Facette
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- une des petites faces formant un objet qui en comporte plusieurs
- au figuré, aspect parmi d'autres
- en anatomie, surface osseuse plane
Forme dérivée du verbe « facetter »
"facette" dans l'encyclopédie
-
TITS JACQUES (1930-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 101 mots
- 1 média
Plus précisément, un immeuble est un complexe simplicial possédant certaines propriétés, un complexe simplicial étant un couple (S, F), où S est un ensemble d'éléments appelés sommets et F un ensemble d'éléments appelés facettes, celles-ci étant des sous-ensembles finis de S tels que tout sous-ensemble formé d'au plus un sommet est une facette et tout sous-ensemble d'une facette est aussi une facette.
-
VILLEPREUX PIERRE (1943- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 557 mots
Le jeu au pied était une autre facette de son talent : il réussissait fréquemment à transformer des buts de pénalité alors que le ballon était situé à plus de 50 mètres des poteaux adverses, chose qui était extrêmement rare à l’époque. Par la suite, éducateur reconnu, il apporta, en tant qu'entraîneur, son savoir au Stade toulousain puis au rugby italien.
-
JACKSON WANDA (1937- )
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 1 636 mots
Cette facette non négligeable de ses talents peut s'apprécier dans le recueil Wanda Jackson. Country Classics (E.M.I.).
-
SZONDI LEOPOLD (1893-1986)
- Écrit par Georges THINÈS
- 2 346 mots
Cette épreuve n'est, toutefois, qu'une facette de l'œuvre très vaste d'un clinicien qui, tant par l'ampleur de ses vues théoriques que par la pratique constante d'une psychothérapie renouvelée, a été à l'origine d'une des transformations les plus profondes de la psychanalyse depuis les enseignements de Freud.
-
ÉLASTICITÉ
- Écrit par Michel CAZIN et Michel KOTCHARIAN
- 45 838 mots
- 18 médias
Considérons la facette (P) et un plan (Q) parallèle à (P) et infiniment voisin de (P) ; soit R l'intersection avec Q de la normale à la facette en A. Au cours de la déformation, ce plan (Q) glisse par rapport au plan (P), de sorte que la ligne de points matériels AR cesse d'être normale à la facette. Soit alors A′n′ la normale à la facette déformée (P′) ; le glissement de (Q) par rapport à (P) est mesuré par l'angle infiniment petit γ de A′n′ et A′R′.