Faciaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en anatomie, relatifs à la face, au visage
"faciaux" dans l'encyclopédie
-
PARALYSIE FACIALE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 6 591 mots
Le noyau d'origine du facial reçoit un contingent de fibres pyramidales nées sur le cortex de la frontale ascendante contro-latérale, contingent qui constitue le faisceau géniculé. Une paralysie faciale périphérique s'accompagne d'un déficit de la motricité dans les deux territoires, supérieur et inférieur, du facial. L'asymétrie faciale, variable selon le degré de l'atteinte, se majore durant la mimique : les rides du front s'effacent, la fente palpébrale s'élargit.
-
COURVITE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 883 mots
coromandelicus) est brun avec des dessins faciaux très caractéristiques. Le courvite à ailes couleur bronze (Rhinoptilus chalcopterus), le plus gros de plusieurs espèces vivant en Afrique subsaharienne, fréquente les régions boisées et a des mœurs principalement nocturnes. Il mesure environ 30 centimètres de longueur.
-
BUSARD
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 384 mots
Ils ont un petit bec et des plumes organisées en disques faciaux sur la tête. Ils nichent dans les marais ou les grandes herbes et pondent quatre à six œufs couleur crème ou bleutés. Le plus connu est le busard Saint-Martin (Circus cyaneus), qui se reproduit dans les régions tempérées et boréales de l'hémisphère Nord et dans le sud de l'Amérique du Sud.
-
ORANG-OUTAN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 369 mots
- 2 médias
Les mâles sont plus velus, beaucoup plus forts que les femelles et sont affublés, en vieillissant, de disques faciaux, masses graisseuses situées au pourtour des joues et formant des replis volumineux. Le mâle mesure 1,40 mètre et pèse de 75 à 90 kilogrammes, la femelle 1,15 mètre et de 35 à 40 kilogrammes. Leur espérance de vie est de quarante-cinq ans dans leur milieu naturel et cinquante ans en captivité.
-
FAISAN
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 3 417 mots
- 1 média
Si les femelles sont généralement ternes, les mâles, souvent plus gros, possèdent un plumage très coloré, une longue queue et parfois des ornements faciaux : le lophophore resplendissant (Lophophorus impejanus) est bleu, orange et vert avec des reflets métalliques et une huppe ; le faisan de Lady Amherst (Chrysolophus amhersti) est blanc et vert avec une collerette blanche et rouge ; le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii) a une bavette bleu vif qu'il déploie pour séduire ; les hokkis (Crossoptilon) arborent des plumes allongées ressemblant à des oreilles.