Faciliter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- aider, rendre moins difficile
"faciliter" dans l'encyclopédie
-
CROUPE, Ancien Régime
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 522 mots
Rémunérations que devaient verser les fermiers généraux chargés du recouvrement des impôts soit à des personnes qui leur avançaient des fonds, soit à des personnalités qui facilitaient ou étaient censées faciliter leurs opérations. Les croupes avaient fini par prendre le caractère de libéralités, de plus en plus importantes, voire de pots-de-vin, dont bénéficiaient de hauts personnages et jusqu'au roi lui-même.
-
ÉGÉRIE
- Écrit par Catherine SALLES
- 832 mots
Nymphe associée au culte de la Diane de Némi, dans le bois d'Aricie, Égérie, déesse des femmes, passait pour faciliter les accouchements. Elle suivit Diane lors de son transfert à Rome, et c'est sans doute à cette même nymphe qu'une source était consacrée dans le bois des Camènes (divinités archaïques des eaux, confondues ensuite avec les Muses), près de la porte Capène.
-
CARIFTA (Caribbean Free Trade Association ou Association de libre-échange des Caraïbes)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 001 mots
Le principal objectif de cette association était de faciliter le développement économique des pays membres par l'expansion et la diversification des échanges. À cette fin, les signataires convenaient d'abolir les barrières limitant la circulation des marchandises entre pays membres. D'autre part, l'accord n'excluait pas la transformation de la zone de libre-échange en un marché commun.
-
CATALOGUE MESSIER
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 964 mots
Messier voulait faciliter la détection des comètes en classant les objets célestes permanents extrêmement éloignés qui auraient pu être confondus avec des comètes. Il publia une liste préliminaire de 45 objets de ce type en 1771 et compila l'essentiel de son catalogue dix ans plus tard. En 1784, il avait répertorié 103 objets. En 1786, Pierre Méchain en ajouta six nouveaux.
-
STYLOBATE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 101 mots
Ce raffinement avait pour avantage secondaire de faciliter l'écoulement des eaux de pluie qui auraient pu stagner sur le sol de l'édifice. La courbure du stylobate pourrait exister, au deuxième quart du ~ ve siècle, au temple de Zeus à Olympie et peut-être au temple E de Sélinonte. Certains archéologues y ont vu le résultat de calculs mathématiques compliqués qui visaient à tracer un cercle ou une parabole.