Facio
- Interjection
Définition
- en anatomie, préfixe référant à la face
"facio" dans l'encyclopédie
-
DÉJERINE JULES-JOSEPH (1849-1917)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 345 mots
Il a décrit le syndrome sensitif cortical (1911) ; le type facio-scapulo-huméral des myopathies porte son nom et celui de l'un de ses élèves (syndrome de Déjerine-Landouzy) ; il a mis en évidence, avec Sottas, la névrite interstitielle hypertrophique de l'enfance ; avec André-Thomas (1900), l'atrophie olivoponto-cérébelleuse ; et, avec Gustave Roussy (1906), il a précisé les fonctions du thalamus.
-
APNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL SYNDROME D'
- Écrit par Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 6 953 mots
L'obésité, en particulier facio-tronculaire, existe : (IMC : poids/taille2 > 30 kg/m2 ; IMC signifiant indice de masse corporelle) dans environ 50 p. 100 des cas d'apnée. Plus de 30 p. 100 des sujets n'ont cependant pas de surcharge pondérale (IMC < 27 kg/m2). Les anomalies des voies aériennes supérieures peuvent apparaître. Le plus souvent, il s'agit d'anomalies du squelette maxillo-facial, mêmes minimes, en particulier un recul mandibulaire.
-
PUFENDORF SAMUEL VON (1632-1694)
- Écrit par Yves SUAUDEAU
- 9 214 mots
Ainsi le facio ut des, c'est-à-dire le louage de service, est pour Pufendorf la première forme de la servitude. Pufendorf est enfin connu pour sa théorie du double contrat. Selon lui, pour qu'il y ait société civile, il est nécessaire d'abord que, par une convention, ceux qui désirent être membres de l'État s'engagent à ne former qu'un corps et à régler d'un commun accord ce qui regarde leur sûreté mutuelle ; par un décret, l'assemblée des contractants doit ensuite opter, à la majorité des voix, pour une forme de gouvernement ; enfin prend place une convention « par laquelle, après avoir choisi une ou plusieurs personnes à qui l'on confère le pouvoir de gouverner la société, ceux qui sont revêtus de cette autorité suprême s'engagent à veiller avec soin au bien public, et les autres en même temps leur promettant obéissance ».
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 453 mots
- 6 médias
Il comporte une obésité à topographie facio-cervico-tronculaire très spéciale, avec rougeur intense des téguments et présence de vergetures pourpres ; des troubles génitaux (aménorrhée ou impuissance sexuelle) ; un certain degré d'hirsutisme chez la femme ; une hypertension artérielle ; de la décalcification osseuse ; de l'atrophie musculaire ; des troubles de la glycorégulation de type diabétique, parfois des troubles psychiques.
-
MUSCLES
- Écrit par Jean RAIMBAULT et Bernard SWYNGHEDAUW
- 71 086 mots
- 10 médias
La motilité est l'une des propriétés les plus caractéristiques de l'animal. Se déplacer, pour un tel organisme, est source d'autonomie et donc préalable indispensable à toute adaptation à l'environnement. Cette propriété est le fait d'un ensemble, bien caractérisé, de molécules, les protéines contractiles, qui ne sont pas spécifiques du tissu musculaire et se retrouvent pratiquement dans toutes les cellules.