Facio
- Interjection
Définition
- en anatomie, préfixe référant à la face
"facio" dans l'encyclopédie
-
DÉJERINE JULES-JOSEPH (1849-1917)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 345 mots
Il a décrit le syndrome sensitif cortical (1911) ; le type facio-scapulo-huméral des myopathies porte son nom et celui de l'un de ses élèves (syndrome de Déjerine-Landouzy) ; il a mis en évidence, avec Sottas, la névrite interstitielle hypertrophique de l'enfance ; avec André-Thomas (1900), l'atrophie olivoponto-cérébelleuse ; et, avec Gustave Roussy (1906), il a précisé les fonctions du thalamus.
-
APNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL SYNDROME D'
- Écrit par Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 6 953 mots
L'obésité, en particulier facio-tronculaire, existe : (IMC : poids/taille2 > 30 kg/m2 ; IMC signifiant indice de masse corporelle) dans environ 50 p. 100 des cas d'apnée. Plus de 30 p. 100 des sujets n'ont cependant pas de surcharge pondérale (IMC < 27 kg/m2). Les anomalies des voies aériennes supérieures peuvent apparaître. Le plus souvent, il s'agit d'anomalies du squelette maxillo-facial, mêmes minimes, en particulier un recul mandibulaire.
-
PUFENDORF SAMUEL VON (1632-1694)
- Écrit par Yves SUAUDEAU
- 9 214 mots
Ainsi le facio ut des, c'est-à-dire le louage de service, est pour Pufendorf la première forme de la servitude. Pufendorf est enfin connu pour sa théorie du double contrat. Selon lui, pour qu'il y ait société civile, il est nécessaire d'abord que, par une convention, ceux qui désirent être membres de l'État s'engagent à ne former qu'un corps et à régler d'un commun accord ce qui regarde leur sûreté mutuelle ; par un décret, l'assemblée des contractants doit ensuite opter, à la majorité des voix, pour une forme de gouvernement ; enfin prend place une convention « par laquelle, après avoir choisi une ou plusieurs personnes à qui l'on confère le pouvoir de gouverner la société, ceux qui sont revêtus de cette autorité suprême s'engagent à veiller avec soin au bien public, et les autres en même temps leur promettant obéissance ».
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 453 mots
- 6 médias
Il comporte une obésité à topographie facio-cervico-tronculaire très spéciale, avec rougeur intense des téguments et présence de vergetures pourpres ; des troubles génitaux (aménorrhée ou impuissance sexuelle) ; un certain degré d'hirsutisme chez la femme ; une hypertension artérielle ; de la décalcification osseuse ; de l'atrophie musculaire ; des troubles de la glycorégulation de type diabétique, parfois des troubles psychiques.
-
SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT, Michel JOUVET, Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 99 651 mots
- 6 médias
Le cerveau humain, comme celui de tous les Vertébrés supérieurs, subit l'alternance de trois états : éveil, sommeil, rêve. Au cours de l'éveil, le cerveau reçoit les informations du milieu extérieur ou intérieur, les intègre et les compare aux informations reçues antérieurement pour y répondre de façon adaptée selon des mécanismes innés ou acquis. C'est également au cours de l'éveil que les différents instincts qui permettent la survie de l'individu et de l'espèce opèrent selon des schèmes innés.