Factice
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'est pas d'origine naturelle
- au figuré, forcé, simulé
Employé comme nom
- objet imité
"factice" dans l'encyclopédie
-
LEONCAVALLO RUGGERO (1857-1919)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 952 mots
- 1 média
Le contraste entre la gaieté factice de ce monde et l'atmosphère violente est certes d'un effet facile ; mais la musique de Leoncavallo ne manque pas d'efficacité dramatique. Elle est parfois, malheureusement, d'une pauvreté de ton et d'invention qui effacent une grande partie de ses qualités, y compris celles qui viennent de la profonde connaissance de la voix dont dispose l'auteur.
-
DÉCOUVERTE DE L'HYDROGÈNE PAR CAVENDISH
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 000 mots
Cavendish y décrit des expériences originales et décisives sur ce qu’il nomme « air factice », à savoir les substances gazeuses contenues dans certains corps dont on peut les extraire. Quelques années avant que Lavoisier marque par ses travaux ce qu’on a coutume de considérer comme la naissance de la chimie moderne, le développement de la chimie pneumatique avait permis des progrès importants dans la connaissance des gaz.
-
TOLSTOÏ ALEXEÏ KONSTANTINOVITCH (1817-1875)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 358 mots
Il exprime ses idées, non sans didactisme, dans des œuvres à thème historique : des ballades, un roman, Prince Serebrianny (Knjag' Serebrjannyj, 1862) ; une trilogie dramatique : La Mort d'Ivan le Terrible (Smert' Ivana groznogo, 1866), Le Tsar Fédor (Fëdor Ivannovič, 1868), Le Tsar Boris (Car' Boris, 1870) ; de là, sans doute, leur aspect quelque peu factice et compassé qui n'exclut pas la grandiloquence.
-
HALÉVY LUDOVIC (1834-1908)
- Écrit par Hélène LACAS
- 2 155 mots
Avec les livrets d'opérettes, ils ont réussi à créer un genre assez souple permettant des intermèdes musicaux et laissant place à des improvisations, genre représentatif de l'époque factice et brillante du second Empire. On doit à cette association Les Brebis de Panurge (1862), La Belle Hélène (1865), Barbe-Bleue (1866), La Vie parisienne (1866) ; La Grande Duchesse de Gerolstein (1867), pièce dont la vogue fut telle que ce fut la première chose que l'empereur Alexandre voulut voir en arrivant à Paris lors de l'Exposition universelle, La Périchole (1868), Le Château à Toto (1868), Fanny Lear (1868), Froufrou (1869), Tricoche et Cacolet (1872), etc.
-
BELLEAU RÉMY ou REMI (1528-1577)
- Écrit par Hubert HARDT
- 2 392 mots
Si le cadre en est factice, les sources surabondantes (de l'Ancien Testament à Ronsard), on y trouve de jolis tableaux de nature et plus d'une fois un sens réaliste de la campagne plus plaisant au lecteur d'aujourd'hui que l'allégorie politique qui s'y insère. C'est peut-être le fait d'avoir étudié sous Buchanan avec Jodelle qui lui inspira une comédie, La Reconnue (composée vers 1563 et publiée en 1578), où, délaissant la grossièreté de la farce médiévale, il s'orienta vers la comédie de mœurs.