Facticité
- Nom féminin singulier
Définition
- en philosophie, caractère de ce qui est factice
"facticité" dans l'encyclopédie
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HISTORICITÉ
- Écrit par Hans Georg GADAMER
- 35 511 mots
- 3 médias
Par la suite, Heidegger a abandonné la formule paradoxale d'une « herméneutique de la facticité ». En fait, cette formule laisse entendre qu'il y a un texte donné de la facticité qui est interprété par l'esprit connaissant, alors qu'en vérité l'interprétation, c'est-à-dire la compréhension de l'être, constitue le mode d'être de l'être-là lui-même.
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DEMAIN JE MEURS (C. Prigent) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 527 mots
Il explore les possibles de la langue, tente de donner forme à la facticité de la vie moderne en traçant des lignes de fuite et en offrant des plongées dans des devenirs de papier. Tous ses ouvrages en prose, et notamment Demain je meurs (2007), n'ont donc rien à voir avec le formatage d'une littérature qui investit dans les valeurs réalistes et recycle les formes les plus convenues.
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MODERNITÉ, notion de
- Écrit par André AKOUN
- 7 217 mots
La chose publique est vécue avec le sentiment de sa facticité, dans ce qu'il implique d'indifférence, d'acceptation passive ou de rejet radical. C'est la vie privée, dénommée désormais lieu de l'authenticité, qui devient sacrée. Seul vaut ce qui vaut pour soi et ses « familles ». L'universel laisse place à l'arc-en-ciel des particularités juxtaposées.
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DICKINSON EMILY (1830-1886)
- Écrit par Guy Jean FORGUE
- 7 158 mots
- 1 média
La curiosité clinique d'Emily Dickinson, sa fascination devant l'instant de la mort et la « facticité » du cadavre où s'abolit la conscience malheureuse sont autant d'éléments originaux que rehausse un style visant à créer la surprise et le choc. Face au néant, Emily Dickinson ne peut s'affranchir d'une inquiétude religieuse sur l'au-delà, encore qu'elle ait traité avec peu de révérence dogmes et traditions.
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AFFECTIVITÉ
- Écrit par Marc RICHIR
- 67 265 mots
Ces « perceptions », « reçues en l'âme en même façon que les objets des sens extérieurs », sont également « confuses et obscures » « parce qu'elles ont leur lieu dans l'étroite alliance qui est entre l'âme et le corps », union substantielle qui est contingente et incompréhensible – signe précurseur de ce qu'on entend aujourd'hui, depuis Heidegger, comme « facticité ».