Factieux
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui se ligue pour fomenter des troubles
Employé comme nom
- rebelle
"factieux" dans l'encyclopédie
-
FREGOSO LES
- Écrit par Gérard RIPPE
- 1 570 mots
Violents, factieux et volontiers prêts aux coups de main, les Fregoso sont souvent de remarquables hommes de guerre : Piero, frère de Domenico, conquiert Chypre (1373) ; Abramo, fils de Piero, gouverneur de Corse en 1416, empêche les Aragonais de s'emparer de l'île. Quant à Paolo Fregoso (1430-1498), qui a la dignité de cardinal, il mène aussi une vie d'aventurier ambitieux : durant son premier passage au pouvoir à Gênes, il se montre si rapace et si brutal que les Génois font appel à Galéas-Maria Sforza pour le chasser en 1464.
-
RETZ JEAN FRANÇOIS PAUL DE GONDI cardinal de (1613-1679)
- Écrit par Marie-Thérèse HIPP
- 8 903 mots
Longtemps, Paul de Gondi a été un prêtre franchement scandaleux, factieux, opportuniste et maladroit. Mais il fut aussi – encore que plus rarement – coadjuteur, familier du pavé de Paris, champion de la romanité, élève de « M. Vincent », proscrit et pénitent de dom Hennezon. Peu à peu, il quitte ce personnage douteux pour devenir ce qu'il est : un des grands écrivains de son temps ; sa vie entière se confond avec ses écrits.
-
ANGIVILLER CHARLES CLAUDE DE LA BILLARDERIE comte d' (1730-1809)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 3 333 mots
- 1 média
Les résultats sont moins heureux aux Gobelins dont les dernières créations sous l'Ancien Régime seront, par la volonté du surintendant, l'Histoire d'Henri IV, d'après Vincent (1783-1787) et l'Histoire de France (1784-1787), faibles transpositions de médiocres tableaux de chevalet sur des sujets tels que La Continence de Bayard ou Le Président Molé saisi par les factieux.
-
MRP (Mouvement républicain populaire)
- Écrit par Guy ROSSI-LANDI et René RÉMOND
- 4 663 mots
C'est l'un des siens, Pierre Pflimlin, qui préside le dernier gouvernement de la IVe République et qui tente, en vain, de tenir tête aux factieux d'Alger. Le M.R.P. se rallie au général de Gaulle, et plusieurs des siens entrent dans son gouvernement. Dès lors, le M.R.P. entre dans une sorte d'hibernation : il ne tiendra plus de congrès après 1964. Au reste, ses membres se dispersent en plusieurs directions.
-
UN JOUR DE COLÈRE (A. Pérez-Reverte) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 5 295 mots
Les factieux madrilènes sont innombrables. La guérilla fait couler des ruisseaux de sang dans les rues. Égorgements, fusillades, coups de mousquets, de pistolets, de sabres ou de navajas : n'importe quel objet bon à tuer est mis à profit. Dans des chassés-croisés de perspectives, le livre de Pérez Reverte fait se succéder des dizaines de récits de combats sauvages menés par les révoltés, dont presque tous les noms réels sont cités, constituant une sorte de mémorial en leur honneur.