Faction
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble de personnes cherchant à fomenter des troubles et à renverser le pouvoir en place
- tour de garde d'une sentinelle
- période d'activité d'une équipe de travail
"faction" dans l'encyclopédie
-
NAJIBULLAH MOHAMMAD (1947-1996)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 835 mots
Membre du Parcham (« bannière »), faction du Parti démocratique du peuple afghan (People's Democratic Party of Afghanistan, P.D.P.A.), dès 1965, il est emprisonné à deux reprises pour ses activités politiques. Il obtient son diplôme en 1975, mais n'exercera jamais la médecine. En 1978, le P.D.P.A. organise avec succès un coup d'État, mais la faction rivale du Khalq (« parti populaire ») prend bientôt l'ascendant sur le Parcham.
-
ŌHIRA MASAYOSHI (1910-1980)
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 5 380 mots
Après la mort d'Ikeda, en 1965, il devint l'un des principaux animateurs de la faction qui s'était constituée autour de l'ancien Premier ministre. Lorsque en 1972 fut posée la question de la succession de Satō Eisaku qui avait été au pouvoir pendant presque huit ans, Ōhira, devenu chef de sa propre faction, fit la décision en apportant son appui à Tanaka Kakuei, dirigeant d'une autre faction importante, issue de l'entourage de Satō lui-même.
-
ALCMÉONIDES LES
- Écrit par Claudine LEDUC
- 2 369 mots
Leur faction, pendant la guerre civile, se distingue de la faction (aristocratique ?) dirigée par Lycurgue. Face à la tyrannie, leur attitude fluctuante se traduit par une série de compromis et d'exils. Bannis en ~ 514, ils obtiennent, grâce à la Pythie, l'appui de l'armée spartiate et chassent les Pisistratides. Le chef du clan, Clisthène, fils de Mégaclès II, donc petit-fils de Clisthène de Sicyone, entre en conflit avec Isagoras qui est soutenu par les aristocrates et les Spartiates.
-
AMIR KABIR, MIRZĀ TAQĪ KHAN NEZĀM dit (1804/05 env.-1852)
- Écrit par Jean CALMARD
- 4 204 mots
Une faction courtisane groupée autour de la reine mère parvint à convaincre le jeune Nāseroddin Shāh que les ambitions de son vizir lui portaient ombrage. Destitué de ses fonctions (nov. 1851), Amir Kabir fut exilé à Kāshān. Il croyait avoir retrouvé la confiance et la grâce de son souverain lorsque, cédant à la pression de ladite faction, celui-ci le fit exécuter aux bains de Fin, près de Kāshān (janv.
-
GUO XI [KOUO HI] (1020 env.-env. 1100)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 7 365 mots
Modernité de Guo Xi L'activité picturale de Guo Xi a coïncidé avec une période de riche effervescence créatrice dans les lettres et les sciences, cependant que la vie politique de l'époque était marquée par une lutte intense au sein du gouvernement entre une faction conservatrice et une faction réformiste. Cette dernière dirigée par Wang Anshi rencontra l'approbation et le soutien de Shenzong et mit en œuvre une série de mesures audacieuses : renforcement du contrôle étatique sur l'économie, entraves apportées à la grande propriété terrienne.