Factionnalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- division au sein d'un mouvement politique, en petites unités semant le trouble
"factionnalisme" dans l'encyclopédie
-
RAY
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 101 mots
Puis divers facteurs amenèrent son déclin (fragmentation politique, factionnalisme). Capitale d'une branche būyide au xe siècle, annexée par les Ghaznévides au xie siècle, elle passa dans l'orbite des Saldjūqides (xie-xiie s.), puis dans celle des Khwārazm-shāh (xiie-xiiie s.). Avant même le sac de la ville par les Mongols, en 1220, sa population avait été décimée par le factionnalisme (luttes entre groupes religieux : sunnites contre shī‘ites ; entre rites sunnites) et les constructions saccagées.
-
NĪSHĀPŪR
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 835 mots
Ruinée par le factionnalisme, les razzias turkmènes, les séismes et par la conquête mongole (xiie et xiiie s.), elle ne retrouva en partie sa prospérité à l'époque ilkhanide que pour être à nouveau victime des mêmes fléaux (régression de la vie urbaine au Khorāsān, invasion afghane et raids turcomans au xviiie s.). À part quelques tépé longtemps fouillés clandestinement qui marquent au sud-est de la ville actuelle le site de l'ancienne métropole, de nombreux vestiges islamiques subsistent à Nīshāpūr et dans les environs : Imāmzādē Mahruq, tombeaux de Omar Khayām (moderne) et de Farīd ad-Din Attār (restauré), Qadamgāh.
-
KŌTOKU SHŪSUI (1871-1911)
- Écrit par Catherine CADOU
- 2 436 mots
Cependant, malgré les divergences d'analyse théorique, il accepte l'année suivante de collaborer à la fondation du petit Parti socialiste japonais qui devint bientôt la proie du factionnalisme : le grand débat qui domine cette période jusqu'au début des années 1920 est celui qui oppose les sociaux-démocrates à l'anarcho-syndicalisme. Ce dernier parti mené par Kōtoku regroupe l'extrême gauche de la Fédération socialiste et insiste sur le fait que le Parlement n'est que « la chose » de la classe dominante et que, par conséquent, le socialisme ne peut naître que de l'action organisée et directe des travailleurs.
-
KACHIN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 870 mots
- 1 média
Le factionnalisme sévit dans les gumlao, chaque petite unité locale étant une entité politique autonome. Outre la langue, la variante culturelle la plus manifeste dans les collines kachin est l'habillement. Tous les Kachin, sauf les Lisu, habitent le même type de maison ; ils cultivent la terre de manière à peu près semblable, leurs pratiques religieuses sont sensiblement les mêmes et, dans une large mesure, ils ont un fonds commun de mythes et de traditions.
-
TAHMĀSP Ier (1514-1576)
- Écrit par Jean CALMARD
- 4 674 mots
Cependant, le fait qu'il ait réussi avec des forces très inférieures en nombre à sauver l'existence même de l'État séfévide face à des adversaires puissants décidés à le détruire, et qu'il ait pu surmonter dans le même temps le factionnalisme intérieur et la défection de très nombreux Qizilbash passés aux Ottomans et aux Ouzbeks, montre amplement qu'il n'était pas dépourvu de courage ni d'esprit d'initiative.