Factitif
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en linguistique, qui annonce la cause
Employé comme nom
- ce qui annonce la cause (causatif)
"factitif" dans l'encyclopédie
-
AUXILIAIRE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 408 mots
Du simple point de vue descriptif, on peut se demander s'il convient d'associer à la catégorie des auxiliaires des verbes dont le statut est partiellement celui des auxiliaires : ainsi « devoir » et « pouvoir », opérateurs de modalisation ; « aller », qui exprime le futur proche lorsqu'il est combiné à un lexème verbal (mais alors qu'advient-il de « venir de », au sens du passé proche ?) ; « faire », au sens factitif (mais pourquoi pas « forcer », « contraindre », « permettre » ou « aider » ?) ; « vouloir » (mais pourquoi pas « désirer », « souhaiter » ou « espérer » ?).
-
JAPON (Arts et culture) La langue
- Écrit par Bunkichi FUJIMORI
- 15 208 mots
- 3 médias
La succession des particules obéit à un ordre fixe : – Suffixes formatifs, assurant la « dérivation » pour définir les aspects les plus immédiats (potentiel, factitif, passif ; ce dernier indique traditionnellement que le locuteur « subit » une action faite par un autre : lorsque, par exemple, quelqu'un meurt et que cette perte vous touche, on emploiera le passif de « mourir »).
-
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) La tradition arabe
- Écrit par Georgine AYOUB, Georges BOHAS, Jean-Patrick GUILLAUME et Djamal Eddine KOULOUGHLI
- 18 874 mots
: 'arsala (envoyer) a le wazn 'af‘ala, ce qui le classe dans les formes dérivées, ayant le « sens » grammatical : « factitif, transitif »). Phonologie Chaque forme phonétique ayant été rattachée à l'une des formes (de base ou dérivée) répertoriées en morphologie, il reste à expliquer pourquoi certaines formes prononcées ne sont pas identiques à ces dernières.
-
CAUCASE
- Écrit par André BLANC, Georges CHARACHIDZÉ, Louis DUBERTRET, Silvia SERRANO et Encyclopædia Universalis
- 94 315 mots
- 4 médias
Lieu de rencontre et trait d'union entre l'Orient et l'Occident, le Caucase (en russe, Kavkaz) était auréolé d'un grand prestige aux yeux des Anciens, qui le considéraient comme la patrie de Prométhée. C'est vers la Colchide que les Argonautes devaient partir à la recherche de la Toison d'or ; c'est en Arménie, sur le mont Ararat, que se serait échouée l'arche de Noé.