Factuel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui relève des faits
"factuel" dans l'encyclopédie
-
RÉDUCTION EIDÉTIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 875 mots
De même que la réduction phénoménologique, elle s'abstient de toute affirmation concernant l'existence des objets et met entre parenthèses le contenu factuel et concret, ou bien pratique, par rapport à lui, une suspension de jugement. Une telle réduction, d'autre part, ne se ramène pas à une généralisation de type empirique qui se situerait au niveau de l'attitude naturelle de l'homme.
-
SPITZER LEO (1887-1960)
- Écrit par Georges MOLINIÉ
- 2 903 mots
Si c'est l'inverse qui se produit, c'est qu'on s'est trompé, soit dans la vérification de l'impression provisoirement globalisante à la réception, soit dans la pertinence du déclic factuel faussement significatif. On admettra sans peine, par exemple, que pour « l'effet de sourdine dans le style classique : Racine », l'analyse a suivi des voies particulièrement fécondes.
-
AUERBACH ERICH (1892-1957)
- Écrit par Georges MOLINIÉ
- 3 443 mots
L'intéressant, chez Auerbach, c'est d'abord la vision d'ensemble, assortie de la conscience de la sélectivité inhérente au traitement factuel des œuvres étudiées. C'est aussi le prix affiché de l'approche stylistique. Il ne faut pas se méprendre sur l'emploi qui est fait de cet adjectif : il désigne à la fois, sous la plume d'Erich Auerbach, des déterminations langagières précises (marques d'une manière littéraire particulière) et des contraintes génériques larges, qui imposent des pratiques rhétorico-discursives fixes.
-
GEORGE SUSAN (1934- )
- Écrit par Marie-Paule NOUGARET
- 5 469 mots
Ce livre de référence, très factuel, connaît un grand succès. Cela ne suffira pas. Il lui faut obtenir un doctorat, sans quoi, remarque-t-elle, « on ne vous prend pas au sérieux, surtout les hommes ». Elle le préparera en élevant ses trois enfants. Sa thèse de sciences politiques obtenue en 1982 fournit la matière à une autre publication, Les Stratèges de la faim.
-
DUROY STÉPHANE (1948- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 298 mots
- 1 média
Le nombre et la durée des séjours suffiraient à ranger le travail de Stéphane Duroy à l'écart du photojournalisme attaché au factuel : intéressé par le temps plus que par l'instant, le photographe préfère, selon ses propres termes, la « théâtralisation » des lieux à leur strict repérage. Il raréfie les prises, opère une élimination sévère à l'édition.