Factuelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui relève des faits
"factuelle" dans l'encyclopédie
-
LOI SOCIOLOGIQUE
- Écrit par Claude JAVEAU
- 5 147 mots
Bien entendu, la recherche factuelle et les théories ne peuvent jamais être complètement séparées. Nous ne pouvons développer des approches théoriques valides qui si nous sommes capables de les mettre à l'épreuve par les moyens de la recherche factuelle ». On est loin de la prétention d'énoncer des lois à portée générale, même si la nécessité de reconnaître leur caractère provisoire est acceptée.
-
L'HOMME CRIMINEL, Cesare Lombroso Fiche de lecture
- Écrit par Annick OPINEL
- 4 275 mots
L'analogie factuelle des causes du crime est proposée mais aussi la recherche du criminel-né chez l'animal. Lombroso expose également les prédispositions criminelles chez le sauvage anthropophage ainsi que chez l'enfant chez qui la tendance à l'obscénité et à l'argot est révélatrice de l'aptitude au crime. Il est intéressant de noter que la dimension préventive du crime chez les enfants apparaît déjà chez Lombroso.
-
BURRI RENÉ (1933-2014)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 156 mots
Peu sensible à la dimension factuelle du reportage dont la presse de cette moitié du xxe siècle est encore friande, préférant les soldats à la guerre et les pauvres à la misère, Burri choisira durant toute sa carrière les sujets qu'il souhaite cerner sans hâte et dont émergent des photographies assez fortes pour les résumer à elles seules. Témoin d'événements qui ont touché la Corée, le Sud-Vietnam, le Proche et le Moyen-Orient, Burri s'attache à un état des lieux liés à l'histoire et à l'actualité, la partition de l'Allemagne et les reliefs du nazisme, la richesse des pays producteurs de pétrole, l'apartheid en Afrique du Sud, la métamorphose de la Chine, sujet du moyen-métrage The Two Faces of China (1965), réalisé dans la dynamique de la création de Magnum-Films.
-
LES GRAMMAIRES DE L'INTELLIGENCE (J.-M. Ferry) Fiche de lecture
- Écrit par Jean GREISCH
- 5 725 mots
Le gouffre qui sépare la réalité factuelle des vérités logiques se laisse enjamber par le pont suspendu de la grammaire argumentative, capable de distinguer entre intentions premières, intentions secondes, prétentions à la validité, problématisation discursive, validation critique et raison publique. Un regard lucide sur les espaces publics réellement existants y décèle une violence déguisée : l’aspiration à une communication aussi large et « médiatisée » que possible se fait au détriment d'une authentique intelligence critique, capable de différencier les ordres de validité.
-
DU CONTRAT SOCIAL, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 676 mots
- 1 média
Burlamaqui (1751), il emprunte aussi à Machiavel, Bodin, Locke et Montesquieu, et s'écarte de la méthode factuelle de Grotius, de l'anthropologie et de l'absolutisme de Hobbes, ainsi que des théories de l'autorité paternelle soutenues par Filmer, Bossuet et Ramsay, et du pacte de soumission défendu par Pufendorf. Fonder l'autorité sur les lois de la raison Ensemble de taille modeste (moins de 150 pages), découpé en quatre livres, le Contrat entend donner un fondement légitime à l'exercice du pouvoir au sein d'un corps politique constitué sur la raison, au moyen d'une démonstration qui s'organise en deux temps : la définition des principes de l'autorité (livres I et II) et les modalités d'application pratique de la forme gouvernementale retenue (livres III et IV).