Factum
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, écrit contenant des attaques violentes contre un adversaire
"factum" dans l'encyclopédie
-
BOISGUILBERT ou BOISGUILLEBERT PIERRE LE PESANT sieur de (1646-1714)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 5 381 mots
1707 est une année fertile qui vit paraître un Traité sur la nature des richesses de l'argent et des tributs, Les causes de la rareté de l'argent, Le Factum de la France et le Supplément au factum. Ces deux derniers ouvrages dirigés contre Michel Chamillart lui valurent son exil. Précurseur de l'économie politique, il s'oppose avec la dernière énergie au mercantilisme.
-
PERRAULT LES
- Écrit par Marc SORIANO
- 3 000 mots
Disgracié, Pierre se passionne pour l'hydrologie, polémique contre l'Iphigénie de Racine (long factum resté inédit) et contre Don Quichotte (manuscrit publié en 1930 par Pierre Bardon). Nicolas, docteur en théologie et mathématicien, défend Antoine Arnauld à la Sorbonne devant ses pairs et se laisse révoquer plutôt que de signer la condamnation de l'éminent janséniste.
-
MOYEN ÂGE La pensée médiévale
- Écrit par Alain de LIBERA
- 122 190 mots
Quod factum est in ipso/vita erat est partagée par les manichéens et par Jean Scot Érigène cité, comme souvent, sous le nom d'Origène, dont la seule ponctuation authentique est bien Quod factum est in ipso/vita erat, mais sans solution de continuité avec et vita erat lux hominum. À l'inverse, c'est la séquence Quod factum est/in ipso vita erat qui porte la lecture d'Augustin ; tandis qu'Hilaire de Poitiers ponctue Et sine ipso factum est nihil quod factum est in ipso.
-
DUFAY GUILLAUME (1400 env.-1474)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 20 156 mots
- 1 média
Enfin, il faut noter la complexité atteinte dans le Credo, complexité non gratuite puisqu'elle semble revêtir un aspect symbolique : par exemple, le passage « genitum non factum », évoquant le mystère de l'Incarnation, où Dufay soumet ses quatre voix à des normes rythmiques différentes, dont la superposition pose à l'exécutant un délicat problème. Ici, rythmes binaires et ternaires s'imbriquent et s'insèrent dans des périodes irrégulières, le tout reposant sur les piliers inébranlables d'un cantus firmus présenté en valeurs très longues.
-
DIEU Problématique philosophique
- Écrit par Jacques COLETTE
- 31 226 mots
Le Dieu de la religion ne sera pas déduit à partir de la raison, mais replacé, à la lumière du fait non empirique que nous sommes (factum rationis), dans les limites de la raison, c'est-à-dire eu égard à l'objet entier de la volonté. L'originalité du kantisme, son indécision même expliqueront les jugements contradictoires sur lui portés. Dans ses Leçons sur l'histoire de la philosophie, Hegel verra dans ce fait le dernier morceau « non digestible », une révélation seulement donnée à la raison et non comprise.