Facturé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- pour lequel une facture a été établie
Forme dérivée du verbe « facturer »
"facturé" dans l'encyclopédie
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale
- Écrit par Daniel MAGNE et Anne PENESCO
- 37 348 mots
- 13 médias
Les instruments actuels de la musique savante occidentale sont souvent considérés comme des archétypes de la facture. Pourtant, bien des particularités ne s'expliquent que par référence à des instruments appartenant à d'autres civilisations et à ceux du passé. Les aménagements importants qui ont modifié certains instruments, sont souvent dus à une évolution de la technologie, parallèlement à un changement de conception.
-
STRADIVARIUS ANTONIO (1643 env.-1737)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 122 mots
- 1 média
Il naquit et vécut à Crémone, fief d'une des grandes écoles de facture italienne, rivale notamment de celle de Brescia. Nicola Amati (1596-1684), lui aussi luthier remarquable d'une dynastie fameuse, forma de nombreux élèves, dont Andrea Guarneri (1626-1698), ses fils Pietro Giovanni Guarneri (1655-env. 1698) et Giuseppe Giovanni Battista, son frère (1666-env.
-
SISLEY ALFRED (1839-1899)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 2 403 mots
- 2 médias
Il serait possible de voir ici une sorte de diversité voulue dans la facture : « Vous voyez que je suis pour la diversité de facture dans le même tableau », devait-il dire à son ami Tavernier. Dans ses meilleures toiles (musée d'Orsay, Paris, notamment), Sisley réussit surtout à prouver ainsi que la grâce et l'harmonie ne sont pas exclusives toujours de la mesure, et d'une certaine force.
-
RAYONNISME
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 612 mots
Par contre, l'attention est attirée par ce qui est l'essence même de la peinture : les combinaisons des couleurs, leur concentration, les rapports des masses colorées, la profondeur, la facture, tout cela intéressera au plus haut degré un connaisseur averti » (T. Loguine, Gontcharova et Larionov, Paris, 1971). On reconnaît là les propositions communes à l'époque : l'œuvre d'art est un système de signes (convention), la peinture est d'abord couleur, facture, relation, signifiant (essence).
-
LOUIS, monnaie
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 651 mots
Le succès du louis s'explique, entre autres, par la beauté de sa facture, chef-d'œuvre du graveur général Jean Varin. Il porte, au droit, le portrait du roi, de profil, couronné de lauriers, avec la légende circulaire LUD. XIII. D.G. FR. ET NAV. REX ; au revers, 8 L en croix, surmontés de couronnes et de fleurs de lis avec la légende CHRS REGN.-VINC.