Faculté
- Nom féminin singulier
Définition
- capacité de faire quelque chose
- permission, droit, liberté, de faire quelque chose
- établissement d'enseignement supérieur
- (au pluriel) ressources, moyens dont on dispose
"faculté" dans l'encyclopédie
-
CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, Emmanuel Kant Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 715 mots
La Critique de la faculté de juger (Kritik der Urteilskraft, 1790) est la troisième et dernière des Critiques d'Emmanuel Kant (1724-1804). Elle vient après la Critique de la raison pure (1781) et la Critique de la raison pratique (1786). Il ne s'agit pas tant d'ajouter au domaine des sciences exactes puis à celui d'une science des mœurs ce qui manquait encore à sa philosophie comme entreprise de refondation de la totalité des savoirs (le domaine de l'art) – que d'aller jusqu'au terme de la « révolution copernicienne » effectuée par la pensée critique : celle-ci, centrée sur les facultés du sujet, aboutit au constat d'un abîme entre la faculté de connaître et la faculté de désirer – alors même que la morale s'éprouve dans l'expérience, donc dans le monde sensible.
-
FĀRĀBĪ AL- (872-950)
- Écrit par Yves MARQUET
- 6 946 mots
L'âme parlante se partage, d'une part, en « faculté parlante pratique » (elle-même divisée en « faculté professionnelle » et en « faculté cogitative », ou « réflexion », appliquée à ce qu'on doit faire dans son intérêt personnel, ou pour le bien général, le « beau ») et, d'autre part, en « faculté parlante théorique » (qui s'adonnera à la spéculation philosophique et métaphysique).
-
CHOMSKY NOAM (1928- )
- Écrit par Jean-Yves POLLOCK
- 22 061 mots
- 1 média
L'intérêt de l'approche est évident : si des principes généraux de ce type existent bien, on pourra les imputer à la faculté de langage des humains si aucune autre source plausible ne peut être indentifiée. Dès lors, ils ne requerront aucun apprentissage et donneront un riche contenu à ce que la grammaire universelle représente – la faculté de langage – et nous rapprocheront d'une véritable réponse à la question (2).
-
PARIS UNIVERSITÉ DE
- Écrit par Jacques VERGER
- 6 183 mots
- 1 média
Par la suite, son organisation se précisa : quatre facultés (théologie, droit canon, médecine, arts) ; la faculté des arts, la plus nombreuse puisqu'elle préparait aux trois autres, était divisée en quatre « nations » (France, Normandie, Picardie, Angleterre) regroupant les étudiants selon leur origine ; le recteur, élu parmi les maîtres de la faculté des arts, dirigeait toute l'Université.
-
LOUVAIN UNIVERSITÉ DE
- Écrit par Jacques VERGER
- 1 826 mots
L'humanisme s'y introduisit très tôt, surtout à la faculté des arts ; créé en 1518, le collège des Trois Langues, où on enseignait le latin, le grec et l'hébreu, était tout pénétré d'esprit érasmien. Mais dès 1519, l'université de Louvain devint aussi un bastion catholique face à la Réforme ; cependant, si la faculté de théologie affirmait ainsi sa stricte orthodoxie, l'humanisme restait présent à la faculté des arts avec Juste Lipse.