Facultativement
- Adverbe
Définition
- de façon facultative
"facultativement" dans l'encyclopédie
-
VÉRITÉ, mathématique
- Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
- 7 171 mots
Ce sens syntaxique n'exclut pas nécessairement qu'il puisse y en avoir d'autres, mais ils viendront en complément et facultativement, l'essentiel ayant été donné par les démonstrations formelles. L'avantage d'une telle attitude est qu'elle dispense de toute interrogation sur la nature et le sens d'une affirmation. Ce qui importe pour le mathématicien formaliste n'est pas ce qu'exprime un énoncé A concernant le monde mathématique – monde jugé quelque peu mystérieux et difficile à cerner –, ce qui compte est notre capacité de trouver l'assemblage de symboles qui, respectant des règles précises et formulées à l'avance, constitue ce qu'entre mathématiciens, il a été convenu d'appeler une démonstration de A.
-
UNION EUROPÉENNE Justice communautaire
- Écrit par Rostane MEHDI
- 36 415 mots
Concernant les politiques liées à la libre circulation des personnes introduites par le traité d'Amsterdam, un nouveau mécanisme préjudiciel facultativement accessible aux seules juridictions internes de dernier ressort a été mis en place (art. 68, T.C.E.). On constate ainsi que, par exception aux règles régissant traditionnellement le renvoi préjudiciel, le juge national ne sera, dans ce cadre, tenu à aucune obligation de renvoi.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Islam
- Écrit par Charles DUVELLE et Amnon SHILOAH
- 39 961 mots
- 2 médias
En dehors de cela, à l'occasion des grandes fêtes, on peut facultativement chanter certains hymnes appropriés et, lors de pèlerinages ainsi qu'au cours d'autres manifestations paraliturgiques, on recourt à des chants qui ne sont guère différents de chants folkloriques ordinaires. Par contre, dans le cadre des mouvements mystiques, depuis l'Inde jusqu'aux pays islamisés de l'Afrique, le chant et la danse jouent un rôle déterminant dans l'exercice spirituel et dans l'exaltation mystique.
-
AUTOMATISATION
- Écrit par Jean VAN DEN BROEK D'OBRENAN
- 65 360 mots
- 12 médias
Un robot se compose, facultativement, d'un véhicule qui le positionne à portée de ses tâches et, obligatoirement, d'un porteur qui a pour rôle d'amener l'organe terminal dans un endroit précis. Le positionnement du porteur par rapport au véhicule comporte au moins trois degrés de liberté (rotations indépendantes 1, 2, 3 ; pas de translation). L'organe terminal (pince ou outil) exige lui-même trois degrés de liberté (rotations indépendantes 4, 5, 6 ; pas de translation).