Fading
- Nom masculin singulier
Définition
- en radio, (mot anglais) évanouissement momentané d'une émission de radio
"fading" dans l'encyclopédie
-
FADING ou ÉVANOUISSEMENT, radiocommunication
- Écrit par Jean-Pierre MENDIBURU
- 370 mots
Phénomène de disparition du signal reçu, le fading peut être dû soit à une dérive de l'oscillateur local (petites ondes et ondes courtes), soit à une interférence destructrice entre l'onde directe et l'onde réfléchie par l'ionosphère (grandes ondes). Ce phénomène est aléatoire et varie rapidement dans le temps.
-
ROBINSON HENRY PEACH (1830-1901)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 564 mots
En 1858, Robinson expose Fading Away, une photographie tirée à partir de cinq négatifs qui représente la mort paisible d'une jeune fille entourée de sa famille. Bien qu'il s'agisse d'une mise en scène, l'œuvre dérange beaucoup de gens qui trouvent inconvenant de traiter un sujet d'une telle gravité par un procédé aussi réaliste que la photographie.
-
CAREW THOMAS (1595-1639)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 2 313 mots
Un autre de ses poèmes est très célèbre, c'est la chanson : Ask me no more where Jove bestowes When June is past, the fading rose For in your beauties orient deep These flowers, as in their causes, sleep. (Ne me demande plus où Jupiter dépose / Après le mois de juin la rose qui se fane / Car dans l'orient profond de votre beauté / Ces fleurs, comme dans leur essence, dorment).
-
CHROMO, esthétique
- Écrit par Henri VAN LIER
- 3 575 mots
Elle a valorisé le hasard comme système de production : ensemble aléatoire des enseignes lumineuses, balance au choix (jusqu'au flicker, qui est l'équivalent du fading de la radio) de la télévision. Elle a émoussé la discrimination visuelle, appelant d'incessantes surenchères. Bref, elle a favorisé partout la métonymie (syntagmatique) aux dépens de la métaphore.
-
PHALLUS
- Écrit par Claude CONTÉ, Maurice OLENDER et Moustapha SAFOUAN
- 31 572 mots
Mais cela n'est assuré que dans la mesure où, effectivement, pour le sujet, le symbole phallique est venu occuper le point où l'Autre défaille nécessairement : point de fading qui peut toujours rebondir et, par là même, assure le renvoi indéfini dont se soutient tout discours. En s'engageant dans la voie des énoncés, le sujet aliénait son être : il sera celui qui fait défaut au discours, celui qui manque au compte, mais il ne le peut que si, dans l'Autre, le phallus se met en place comme signifiant même de l'impossibilité du signifiant à engendrer un signifié univoque.