Fagne
- Nom féminin singulier
Définition
- lande tourbeuse des plateaux ardennais belges
"fagne" dans l'encyclopédie
-
FAGNES
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 124 mots
On désigne par « fagnes » des étendues humides sur les plateaux supérieurs de l'Ardenne franco-belge (Hautes Fagnes en Belgique, qui culminent à 694 m, au signal de Botrange). Les fagnes se poursuivent encore sur les plateaux au sud d'Aix-la-Chapelle. Leur altitude moyenne ne dépasse guère 550 mètres. Mais l'exposition aux vents humides du nord-ouest ainsi que la latitude septentrionale infligent à ces régions un climat hostile : la température moyenne annuelle se situe aux alentours de 7,5 0C, les pluies de saison froide atteignent 1 200 à 1 400 millimètres.
-
NAMUR PROVINCE DE
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 2 573 mots
- 1 média
Au sud de l'entaille ouest-est parcourue par la Sambre et par la Meuse en aval de Namur, qui correspond à un synclinal carbonifère, se succèdent, du nord au sud, les plateaux ondulés du Condroz, alternances de crêtes gréseuses ou psammitiques et de dépressions calcaires parallèles, puis la dépression schisteuse de la Famenne, appelée Fagne à l'ouest de la Meuse, et enfin le haut plateau ardennais, coupé en deux par l'avancée du territoire français dans la pointe de Givet.
-
HAINAUT
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 4 679 mots
- 1 média
Le sud-est de la province est formé des retombées du massif paléozoïque de l'Ardenne belge (ici appelée Thiérache), couvert de forêts et de prairies, qui culmine au-dessus de 300 mètres à la frontière française, au sud de Chimay, et de ses bordures septentrionales, la dépression schisteuse de la Fagne et les alternances d'anticlinaux et de synclinaux du Condroz, recouverts aussi au nord de dépôts cénozoïques et de lœss, qui déterminent de bons terroirs agricoles.
-
LA MORT DE LA NATURE (C. Merchant) Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 7 131 mots
- 1 média
Dans le chapitre suivant (« Ferme, fagne et forêt : l’écologie européenne en transition »), on voit s’atténuer la prégnance de ces images dès le début du xvie siècle sous la pression économique, le développement des besoins des villes, les résultats des explorations. La nature existe, mais elle est désormais requise pour le besoin de communautés humaines pensées comme des corps à part entière.
-
BELGIQUE Géographie
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 36 878 mots
- 6 médias
Le Condroz est limité, au sud, par une dépression large d'une dizaine de kilomètres, entaillée dans les schistes tendres et gélifs du Dévonien supérieur : c'est la Famenne à l'est de la Meuse, la Fagne à l'ouest du fleuve. Les sols argileux, humides en hiver, parfois desséchés en été, sont couverts de bois et de prairies. La zone est peu densément peuplée.