Fagot
- Nom masculin singulier
Définition
- faisceau de branches fines
Expressions autour de ce mot
- de derrière les fagot s : d'excellente qualité
"fagot" dans l'encyclopédie
-
MOINEAU DOMESTIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 227 mots
Le nid, qui peut contenir de quatre à neuf œufs, est un fagot désordonné de brins de paille et de plumes – relativement sale en général – construit sous les avant-toits des maisons. Les deux oiseaux du couple participent à la construction du nid. Auparavant, de grandes populations de moineaux pouvaient subsister grâce aux restes de graines servant de nourriture aux chevaux, et le nombre de moineaux dans les zones urbaines a commencé à décliner avec le remplacement du cheval par l'automobile.
-
LA BOÉTIE ÉTIENNE DE (1530-1563)
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 4 112 mots
Le Discours sur la servitude volontaire peut sentir le fagot ; c'est, par son éloquence, comme une contre-utopie.
-
BASSON
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 455 mots
- 6 médias
La dénomination fagot vient du fait que l'instrument est construit en deux parties (le grand corps et le petit corps) qui sont attachées, « fagotées » ensemble, unies en une seule pièce qui s'enfonce dans la culasse. Dans la seconde moitié du xviie siècle, sa forme évolue, le grand corps et le petit corps deviennent distincts. La technique de la basse continue se développant fortement, on cherche à améliorer les instruments graves pouvant constituer la basse harmonique sur laquelle les instruments concertants s'appuient.
-
INDIANA (G. Sand) Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 6 162 mots
- 1 média
Et la critique du bourgeois – le triste mari – est violente : « c'était l'honnête homme qui ne prend rien et ne donne rien ; qui aimerait mieux mourir que de dérober un fagot dans les forêts du roi, mais qui vous tuerait sans façon pour un fétu ramassé dans la sienne ». La rencontre de l'amant, Raymon de Ramière, précipite Indiana dans la passion et le malheur.
-
GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788)
- Écrit par Jacques CARRÉ
- 16 150 mots
- 6 médias
Vers la fin de sa vie, influencée par Murillo, le peintre représenta souvent des enfants de la campagne, en haillons, portant cruche ou fagot (Villageoise, avec chien et cruche, 1785, coll. privée, Londres). On a rapproché ces œuvres du courant sentimental alors à la mode en littérature, et suggéré qu'elles visaient à susciter la compassion, à une époque où la charité et la philanthropie étaient de mise dans les couches supérieures de la société britannique.