Fahrenheit
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie un degré de mesure de température
Employé comme nom
- unité de mesure de température utilisée dans les pays anglo-saxons de symbole °F
"fahrenheit" dans l'encyclopédie
-
FAHRENHEIT DANIEL GABRIEL (1686-1736)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 434 mots
En 1708, Fahrenheit avait rencontré Ole Roemer (ou Römer) [1644-1710], un astronome danois inventeur d’un thermomètre à alcool. Roemer avait proposé une échelle de température selon laquelle l’eau bout à 60 degrés et la glace fond à 7,5 degrés. Fahrenheit améliora le dispositif en remplaçant l’alcool par le mercure et en étalonnant l’échelle de température sur une amplitude de 180 degrés de façon qu’un mélange en quantités égales d’eau, de glace et de sel soit à l’équilibre thermique à 32 0F (F pour Fahrenheit) et que l’eau soit en ébullition à 212 0F.
-
EUTECTIQUE MÉLANGE
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 641 mots
Un exemple d'eutectique est fourni par le mélange de chlorure de sodium et de glace, dont la température de fusion servit à définir le zéro de l'échelle thermométrique de Fahrenheit (— 17,77 0C).
-
BRADBURY RAY (1920-2012)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 3 440 mots
- 1 média
C'est sans doute l'ouvrage le plus caractéristique de sa manière : une science-fiction très intériorisée, parfois très proche du fantastique et de l'épouvante (ainsi la nouvelle intitulée Usher II, qui annonce le thème, qu'il développera en 1953 dans son roman Fahrenheit 451, de la persécution des lecteurs de livres), animée de vives préoccupations humanistes et moralistes.
-
CHARLES JACQUES ALEXANDRE CÉSAR (1746-1823)
- Écrit par Agnès LECOURTOIS
- 894 mots
- 1 média
Il améliore l'héliostat de Gravesand (ou Gravesande) et l'aéromètre de Fahrenheit, invente un hydromètre thermométrique, un goniomètre par réflexion et de nombreux autres dispositifs ingénieux. Élu en 1785 à l'Académie des sciences, il est ensuite nommé professeur de physique au Conservatoire des arts et métiers.
-
THERMODYNAMIQUE Histoire
- Écrit par Arthur BIREMBAUT
- 48 556 mots
- 3 médias
Fahrenheit en fut avisé et établit sur ces deux points fixes la graduation des divers thermomètres qu'il fabriqua. Ses premiers thermomètres à alcool furent eux aussi gradués conformément à la deuxième échelle de Roemer. En 1717, Fahrenheit entreprit la fabrication de thermomètres à mercure qu'il gradua en divisions plus petites, à valeur du quart de celles de Roemer.