Faiblesse
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère d'un être faible
- perte subite de ses pleines capacités, malaise
- manque de fermeté
- manque de vigueur physique pour un individu
- manque de solidité, de résistance
- manque de capacités intellectuelles, de mérite, de valeur
- indigence d'une œuvre d'art, d'une œuvre de l'esprit
- défaut de résistance d'un objet
- manque d'importance ( faiblesse du revenu) d'intensité ( faiblesse d'une voix, de la lumière)
"faiblesse" dans l'encyclopédie
-
INTERACTIONS (physique) Interaction nucléaire faible
- Écrit par Bernard PIRE
- 17 188 mots
- 4 médias
On comprend ainsi que les masses élevées des particules W et Z (presque 100 fois supérieures à celle du proton) sont la cause de la faiblesse de la portée de l'interaction faible. L'idée de base de cette théorie est de considérer l'électron et le neutrino comme deux états d'un doublet d'« isospin faible ». L'idée physique sous-jacente est que ce qu'on appelle en un point de l'espace « neutrino » ou « électron » est arbitraire et que la mesure d'un effet d'interaction faible ne dépend pas d'une telle convention.
-
LIAISONS CHIMIQUES Liaisons biochimiques faibles
- Écrit par Antoine DANCHIN
- 32 451 mots
- 9 médias
La biologie a vu s'effacer depuis le début de ce siècle ce qui la séparait de la physique du fait que l'on s'est accordé à reconnaître qu'une modélisation en termes physico-chimiques pourrait, sans doute, expliquer les architectures et les processus qui caractérisent le vivant. Et plus particulièrement, c'est à la fin du premier quart du siècle que la description d'édifices atomiques complexes, les macromolécules, est venue faire le lien entre le monde quasi minéral, associé à l'image du cristal, qu'offrait la chimie, et le monde mouvant et associé à l'image de la colle que donnait le protoplasme cellulaire.
-
KLAGES KARL LUDWIG (1872-1956)
- Écrit par Pierre FAIDEAU
- 6 456 mots
Dans un bon milieu (+), l'écriture régulière signifie force de la volonté, et, dans un milieu médiocre (—), faiblesse du sentiment. Dans ces mêmes milieux, (+) et (—), l'écriture irrégulière signifie la force du sentiment ou la faiblesse de la volonté. Il est intéressant de relever que la force de la volonté de l'écriture régulière (+) s'oppose de façon absolue à la faiblesse de la volonté de l'écriture irrégulière (—).
-
GARDE DE FER
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 818 mots
- 2 médias
Devant la propagande frénétique de la Garde de fer et la faiblesse du régime parlementaire, seule la dictature royale apparaît capable de barrer la route à la puissance de Codreanu, qui risque de déchaîner massacres et pogromes. En 1938, une charte constitutionnelle confie le pouvoir au roi et aux ministres. Les chefs de la Garde de fer sont traduits devant les tribunaux ; Codreanu, condamné à neuf ans de prison, est abattu à la fin de 1938, au cours d'une « tentative d'évasion ».
-
ADYNAMIE
- Écrit par Georges TORRIS
- 601 mots
On doit l'employer aujourd'hui au sens que lui a donné Pinel, celui d'une extrême faiblesse musculaire. Ce symptôme, qui se rencontre notamment dans la fièvre typhoïde non traitée et dans l'insuffisance surrénale, a servi à nommer une maladie, l'adynamie épisodique héréditaire (I. Gemstorp, 1956), qui est une forme de paralysie périodique familiale avec hyperkaliémie.