Faiblir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- perdre ses forces
- diminuer en intensité
- céder à une contrainte
"faiblir" dans l'encyclopédie
-
DYNASTIE QING
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 217 mots
Après une période de grand essor économique et démographique, l'Empire mandchou commence à faiblir au xixe siècle : l'intrusion des puissances occidentales, la révolte des Taiping, puis celle des Boxers aboutissent, en 1911, à la chute des Qing et à l'instauration d'une éphémère république.
-
GAVILAN KID (1926-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 351 mots
Il attend cependant septembre 1958 pour quitter définitivement les rings, bien que sa vue ait commencé à faiblir depuis quelque temps. Kid Gavilan s'éteint le 13 février 2003 à Miami, en Floride.
-
POWELL ANTHONY (1905-2000)
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 495 mots
Le tableau de Nicolas Poussin, La Danse de la vie humaine, va lui fournir une métaphore originale, filée sans faiblir au long de douze volumes qui lui permettent de couvrir cinquante ans de la vie littéraire et artistique anglaise. Décrivant de multiples figures, les personnages de cette fresque – on en dénombre près de cinq cents au total, et ils sont une bonne cinquantaine à revenir de manière significative –, évoluent au rythme d'une narration désinvolte, multipliant les ellipses et autres raccourcis.
-
KARIMOV ISLAM (1938-2016)
- Écrit par Anne TOURNEVILLE
- 4 643 mots
- 1 média
Il mène sans faiblir une vive répression contre les promoteurs d’un islam politique, exploitant le danger fondamentaliste – qui s’est montré réel lors d’attentats et tentatives d’intrusion sur le territoire (entre 1999 et 2004) –, pour refuser tout pluralisme et construire un État policier. Il s’appuie à la fois sur les forces de sécurité et les structures communautaires de la société ouzbèke, tout en pratiquant une politique d’incarcération dénoncée par les organisations de défense des droits humains.
-
LA CONFESSION IMPUDIQUE, Tanizaki Jun.ichirō Fiche de lecture
- Écrit par Anne BAYARD-SAKAI
- 5 621 mots
L'homme qui sent faiblir son désir veut pourtant satisfaire sa femme, dont il demeure éperdument amoureux mais dont il ne peut combler l'attente érotique. Il va donc recourir à un stimulant, la jalousie, et manigance le rapprochement de sa femme et d'un jeune homme, Kimura, familier de leur fille. Le piège fonctionne à merveille : l'intimité croissante de l'épouse et du jeune homme, dont le mari ignore la nature exacte, suscite en lui la jalousie nécessaire pour aiguillonner son désir : « C'est quand je suis jaloux que je me sens le plus porté par la passion.