Failler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en géologie, fragmenter par une ou des failles
"failler" dans l'encyclopédie
-
FIANNA FÁIL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 286 mots
- 1 média
Le Fianna Fáil reconquiert le gouvernement aux élections de juin 1977, sous la conduite de Jack Lynch, puis de Charles Haughey ; mais il doit faire face à une grave crise économique et sociale qui provoque l'instabilité, à partir de 1981, du rapport des forces politiques entre Fianna Fáil et Fine Gael : ceux-ci alternent au pouvoir pour de brèves périodes entre 1981 et 1987.
-
ROCHES (Déformations) Failles
- Écrit par Jean AUBOUIN, Roger COQUE et Encyclopædia Universalis
- 24 665 mots
- 12 médias
Les failles sont des accidents tectoniques, autrement dit des déformations de l' écorce terrestre consécutives à des mouvements de celle-ci. Ces cassures sont responsables de certains de ses aspects les plus marquants, tant dans le domaine des chaînes de montagnes, à la constitution desquelles elles concourent soit seules soit associées aux autres accidents (plis, charriages), que dans celui des aires continentales et océaniques, où elles engendrent principalement des fossés aux dimensions remarquables (rifts).
-
DU FAIL NOËL (1520-1591)
- Écrit par Romain WEBER
- 4 176 mots
Issu d'une famille de moyenne noblesse rurale, Noël Du Fail parfait ses études à Paris. S'ensuivraient des frasques estudiantines, un tour de France des universités et même deux expéditions militaires en Italie. À son retour en Bretagne, en 1548, il est « licencié es loix ». Un bon mariage et l'achat de charges au présidial de Rennes (en 1552) puis au Parlement (en 1572) font de lui un notable de la région.
-
FAILLE NORD-ANATOLIENNE SÉISMES DE LA
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 385 mots
Le 17 août 1999, à 3 heures 2 minutes du matin, un violent séisme de magnitude 7,4 a ébranlé le nord-ouest de la Turquie. Le bilan est lourd : officiellement 17 118 victimes, auxquelles il faut ajouter de 20 000 à 30 000 personnes disparues. C'est le plus grave séisme pour ce pays depuis celui d'Erzincan, en 1939 (de 33 000 à 40 000 morts selon les sources).
-
LA FAILLE DU TEMPS (J. Winterson) Fiche de lecture
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 520 mots
La Faille du temps de la romancière britannique Jeanette Winterson (traduit de l’anglais par Céline Leroy, Buchet-Chastel, 2019) est le premier ouvrage d’une série lancée à l’initiative des éditions Hogarth pour commémorer le 400e anniversaire de la mort de Shakespeare. L’éditeur avait demandé à plusieurs écrivains dont Jeanette Winterson, Margaret Atwood, Tracy Chevalier ou encore Howard Jacobson de réimaginer les pièces de Shakespeare sous une forme romanesque et pour un public du xxie siècle.