Faillibilisme
- Nom masculin singulier
Définition
- néologisme de Karl Popper, désigne une conception philosophique pour laquelle l'individu ne peut savoir ce qu'il est, ce qu'il croit
"faillibilisme" dans l'encyclopédie
-
DEWEY JOHN (1859-1952)
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI
- 10 454 mots
Dans la logique qui la régit, la vérité ne constitue pas une condition préalable de la connaissance ; elle est un résultat, et le faillibilisme est une dimension majeure des moyens que nous mettons en œuvre pour y parvenir. C'est à Peirce que Dewey doit initalement sa conception de l'« enquête » (inquiry), concept central qui fixe les contours majeurs de sa pensée.
-
PEIRCE CHARLES SANDERS (1839-1914)
- Écrit par Gérard DELEDALLE
- 17 102 mots
Le faillibilisme fut une doctrine constante de Peirce : l'homme ne peut même pas pénétrer « dans le secret de son propre cœur pour savoir ce qu'il croit et ce dont il doute ».
-
HEURISTIQUE
- Écrit par Jean-Pierre CHRÉTIEN-GONI
- 46 344 mots
- 3 médias
À ce titre, le faillibilisme poppérien s'apparente bien à une heuristique complète, c'est-à-dire non seulement une théorie de la découverte, mais également un ensemble de critères susceptibles d'orienter l'esprit des procédures de recherche. On a déjà fait observer que Popper reste attaché à l'idée du surgissement du nouveau dans un hiatus irrationalis.
-
EMPIRISME
- Écrit par Edmond ORTIGUES
- 73 298 mots
- 1 média
La question de Hume : qu'est-ce que la rationalité ? pouvait s'associer à la question pascalienne : qu'est-ce que la probabilité ? Ces nouvelles questions faisaient peu à peu basculer la philosophie du « perfectionnisme » au « faillibilisme », suivant un mot de Karl Popper. La tendance à confondre la vérité avec une perfection finale se retrouve dans le pragmatisme.