Faillibilité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère d'être faillible, sujet à l'erreur
"faillibilité" dans l'encyclopédie
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HUET PIERRE DANIEL (1630-1721)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 683 mots
Outre ses travaux d'astronomie, d'anatomie et de mathématiques, Huet est l'auteur d'une série d'essais philosophiques affirmant la faillibilité de la raison humaine, et notamment de deux ouvrages de controverse qui marqueront leur temps : Censura Philosophiae Cartesianae (1689, « Critique de la philosophie de Descartes ») et Nouveaux mémoires pour servir à l'histoire du cartésianisme (1692).
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NATURE ET HISTOIRE (J. Baechler) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DEMEULENAERE
- 5 797 mots
Mais, d'un point de vue plus restreint, dans la mesure où la réalisation des fins passe par le choix de solutions variées, certaines parmi celles-ci seront dites « naturelles » : ce sont les meilleures solutions, ou les solutions les plus efficaces, pour la réalisation des fins, même si, du fait de la faillibilité de l'espèce, ces solutions peuvent ne pas être retenues, et fréquemment ne le sont pas.
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RICŒUR PAUL (1913-2005)
- Écrit par Jean GREISCH
- 13 019 mots
- 1 média
La philosophie de la volonté dut d'abord se donner un soubassement ontologique et anthropologique avec les notions de disproportion et de faillibilité. C'est pourquoi elle problématisait les trois thèmes de la fragilité (anthropologie), de la vulnérabilité (mal moral) et de la disproportion (ontologie) qui correspondent à trois zones constitutives de faillibilité.
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PARCOURS (J. Habermas) Fiche de lecture
- Écrit par Isabelle AUBERT
- 5 829 mots
Notant les changements dus à la rationalisation du monde vécu sur les mentalités, des écrits de philosophie théorique – relevant d’une théorie de la rationalité et d’une théorie du langage – découvrent une pensée postmétaphysique à l’œuvre dans les sociétés modernes : ni postmoderne ni métaphysique, consciente de la faillibilité des savoirs, elle prend appui sur des raisons issues de l’argumentation.
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LE DÉCALOGUE, film de Krzysztof Kieslowski
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 959 mots
Prisonniers de ce huis clos, les personnages découvrent leur faillibilité dans la transgression de la loi. Kieslowski s'intéresse à l'instant présent ; aucun flash-back ne vient bouleverser la chronologie. Si l'un des personnages est amené à revivre son passé, c'est dans le présent qu'il l'affronte et s'explique de son attitude d'alors, quitte à revivre sous l'œil de la caméra des sentiments enfouis.