Faillir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- être sur le point de
- faire défaut
- commettre une faute
"faillir" dans l'encyclopédie
-
VACULÍK LUDVÍK (1926-2015)
- Écrit par Ivo FLEISCHMANN
- 2 254 mots
Pendant les quelques mois du « printemps de Prague », Vaculík rédige en juin 1968 la proclamation dite des Deux mille mots qui demande à la population de défendre sans faillir les intérêts d'une culture et d'un socialisme purifiés des tares du passé. Cet appel est jugé séditieux par le régime issu de l'occupation de la Tchécoslovaquie en août 1968.
-
KELLGREN JOHAN ENRIK (1751-1795)
- Écrit par Régis BOYER
- 3 415 mots
C'est à quoi s'emploiera sans faillir Kellgren. Il avait débuté par des poèmes un peu fades mais de facture élégante. À partir du moment où il fonde, avec des amis, le journal Stockholms Posten, dont il deviendra bientôt le seul rédacteur, il se donne un instrument de vulgarisation et de propagande dont la portée sera considérable. Là, par ses critiques littéraires, théâtrales, poétiques, il s'emploie à former le goût de ses compatriotes, au nom du bon sens, de la raison et de la mesure.
-
JORN ASGER JØRGENSEN dit ASGER (1914-1973)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 939 mots
« Invoquant sans faillir, écrit son ami Jean-Clarence Lambert, pour les autres et pour lui-même la liberté d'essai, d'épreuve et d'expérimentation », Jorn est aussi, et en même temps, poète, musicien, animateur, muséologue, sociologue, archéologue et esthéticien. Cofondateur de Cobra en 1948, il lance quelques années plus tard, en réaction contre le New Bauhaus d'Ulm que dirige Max Bill, le Mouvement pour un Bauhaus imaginiste dont devait naître, en 1957, l'Internationale situationniste.
-
PHILIPE GÉRARD (1922-1959)
- Écrit par Micheline SERVIN
- 4 337 mots
- 2 médias
Il s'adaptait spontanément aux techniques différentes des deux arts, sans faillir à sa ligne de conduite : le travail et la vie du personnage. Il abordait ses rôles avec une curiosité totale et voulait rejoindre le personnage, non pour s'identifier à lui, mais pour faire chair et sensibilité communes avec lui. Pour cela, il le travaillait de l'intérieur, partant certes du sentiment, mais sans jamais le détacher de la situation, ni de l'œuvre.
-
POPE-HENNESSY JOHN (1913-1994)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 069 mots
L'attachement de Pope-Hennessy à la figure de Berenson ne devait pas faillir, même quand les collusions de celui-ci avec le monde du marché de l'art vinrent, dans les derniers temps, ternir son image patriarcale. Retiré lui aussi à Florence, Pope-Hennessy âgé, passant anonyme et élégant sur la place de la Santissima Annunziata, incarnait encore cette époque aujourd'hui révolue où les grands historiens de l'art auraient pu être les héros des romans de Henry James.