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Fainéant

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. familièrement, paresseux

Employé comme nom

  1. personne qui n'aime pas faire d'effort, qui ne fait rien

"fainéant" dans l'encyclopédie

  • SUDERMANN HERMANN (1857-1928)

    • Écrit par Lore de CHAMBURE
    • 3 985 mots

    Cette disparité sociale va de pair avec une séparation des lieux : la famille Heinecke habite sur cour tandis que le jeune Mühlingk reçoit ses amis (représentants types de la bonne société : le sportif ridicule, l'officier de réserve, le jeune fainéant) dans l'appartement qui donne sur la rue. Le problème central, l'honneur, est examiné sous plusieurs aspects : le vieux conseiller tente de racheter celui de la jeune ouvrière grâce à une forte somme d'argent ; un ancien officier a été contraint de quitter l'armée pour dettes ; le frère de l'héroïne, enfin, incarne le principe de l'honneur dans toute sa rigidité.

  • MCCONAUGHEY MATTHEW (1969- )

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 4 157 mots

    Son rôle, qui se limitait à l’origine à quelques lignes, est développé pour donner au sympathique fainéant qu’il interprète plus de place à l’écran. Sur la lancée, il obtient des seconds rôles dans des films tels que Une équipe aux anges (Angels in the Outfield, 1994), Avec ou sans hommes (Boys on the Side, 1995) et Lone Star (1996). Il décroche ensuite un premier rôle, celui d’un avocat défendant un Noir (Samuel L.

  • TOKUDA SHŪSEI (1871-1943)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 9 955 mots

    Elle baigne ses derniers récits : Senji fūkei (Paysage de guerre), Noramono (1937, Le Fainéant), Seisan (1938, Bilan), et sa dernière grande œuvre romanesque, Shukuzu (Échelle réduite). L'homme qui en constitue le personnage principal s'efface au profit des figures féminines. Des êtres longtemps séparés se rapprochent, se réconcilient. La langue a perdu de son âpreté.

  • STIRNER MAX (1806-1856)

    • Écrit par Henri ARVON
    • 11 826 mots

    Si tu étais un « fainéant », il ne méconnaîtrait certes pas en toi l'homme, mais il s'efforcerait de le purifier en tant qu'« homme paresseux » de la paresse et de te convertir à la foi selon laquelle le travail est la « destination et la vocation » de l'homme. » L'élévation du travail au rang d'un devoir social transforme la société en un absolu auquel nous devons obéissance et soumission totale.

  • FORSTER EDWARD MORGAN (1879-1970)

    • Écrit par Diane de MARGERIE
    • 10 847 mots

    Ce Stephen, brutal, alcoolique, mais pur, et le Gino de Monteriano, comédien, sensuel, fainéant, chaleureux et intéressé, préfigurent de façon frappante la série des « amants » de D. H. Lawrence, gardes-chasse ou Mexicains. De même le rapport, ambigu et teinté d'érotisme, entre l'intellectuel et les fils de Pan, tel que Lawrence le développera plus tard, se trouve ébauché dans l'œuvre de Forster.

Recherche alphabétique

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