Fair-play
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- (mot anglais) loyal, régulier
- franc-jeu
Synonyme
Employé comme nom
- (mot anglais) comportement sportif et loyal dans une compétition
"fair-play" dans l'encyclopédie
-
NASTASE ILIE (1946- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 148 mots
Il fut sans doute le premier à s’affranchir de l’étiquette tennistique, qui voulait marier fair-play et distinction. Ses héritiers seront nombreux…
-
MIAS LUCIEN (1930- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 367 mots
Par la suite, il se consacrera à la médecine dans sa ville de Mazamet et sera un moment consultant lors des retransmissions télévisées des matchs de rugby, donnant un exemple de fair-play, à chaque décision arbitrale discutable, par cette formule : « L'arbitre est comme le vent ou la pluie, il fait partie du jeu. »
-
EVERT CHRIS (1954- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 876 mots
- 1 média
Surtout, Chris Evert laisse d’elle une image alliant volonté et fair-play.
-
MONTI EUGENIO (1928-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 997 mots
Le bobeur italien Eugenio Monti demeure dans les mémoires tant pour son fair-play que pour ses prouesses sportives. Il brilla dans sa discipline de 1956 à 1968, en bob à deux comme en bob à quatre. Eugenio Monti naît le 23 janvier 1928 à Dobbiaco, dans le Haut-Adige. Lors de sa première participation aux jeux Olympiques, à Cortina d'Ampezzo en 1956, il obtient la médaille d'argent dans les deux épreuves de bobsleigh.
-
BOROTRA JEAN (1898-1994)
- Écrit par Eric CACHELOT
- 2 549 mots
- 1 média
Et cela à cinquante et un ans, après un demi-siècle vécu à un rythme effréné, à l'image du champion d'exception qu'il fut, admiré tout autant pour son smash en suspension que pour son légendaire fair-play. S'il fut unanimement célébré par le milieu sportif, l'homme au « béret » éternellement vissé sur le haut du crâne se trouva placé au centre d'une sérieuse polémique à la Libération, lorsqu'on lui reprocha son attachement à Philippe Pétain, qu'il servit sous Vichy au poste de commissaire général à l'Éducation physique et aux Sports, et cela du 13 juillet 1940 au 18 avril 1942.