Faire-valoir
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- personne qui sert à mettre en valeur quelqu'un d'autre
- exploitation agricole
"faire-valoir" dans l'encyclopédie
-
MÉRÉ ANTOINE GOMBAUD chevalier de (1607-1684)
- Écrit par Jacques PRÉVOT
- 2 967 mots
Car, issu de petite noblesse provinciale, démuni de toute fortune et n'ayant rien d'autre à faire valoir qu'un type de comportement, une « mentalité » ou l'agrément d'une présence, il va exercer une réelle influence sur le milieu où il évolue. Il est la vivante représentation de cet homo sociabilis dans lequel l'élite parisienne aura aimé à se retrouver et à se complaire jusqu'en 1670 environ.
-
APOLLODORE LE SKIAGRAPHE (fin Ve-déb. IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Roland MARTIN
- 1 368 mots
Il s'agit dans les deux cas de composer et d'organiser l'espace pour faire valoir les volumes, pour représenter les personnages en mouvement dans la troisième dimension. Il faudra encore du temps aux artistes pour explorer ce nouveau domaine, mais des œuvres du ~ ive et du ~ iiie siècle, dont nous avons le reflet dans les mosaïques et dans les peintures pompéiennes, nous permettent de suivre les diverses étapes de cette conquête.
-
EDGAR L'ATHELING (1057-1125)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 443 mots
Prince anglo-saxon, comme l'indique le titre d'Atheling (attribué principalement à l'héritier présomptif), et petit-fils du roi anglais Edmond Côtes de Fer, Edgar ne put faire valoir ses droits à la couronne après la mort de Harold II (à la bataille d'Hastings en 1066), puisque ce fut Guillaume le Conquérant qui monta sur le trône d'Angleterre. Edgar se soumit au nouveau roi bien que, jusqu'en 1069, celui-ci s'employât à écraser des soulèvements favorables à l'atheling.
-
VIOTTI GIOVANNI BATTISTA (1755-1824)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 718 mots
Quant à son œuvre (vingt-neuf concertos pour violon, dix pour piano, deux symphonies concertantes pour deux violons, quantité de musique de chambre), elle pèche par le goût presque exclusif de la virtuosité technique ; thèmes et idées platement conventionnels, orchestre réduit à un accompagnement indigent, seul brille le soliste, la musique n'ayant d'autre dessein que de le faire valoir.
-
ORCADES ÎLES
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 595 mots
- 1 média
Les exploitations sont relativement petites (moyenne de 14 ha) et en majorité en faire-valoir direct. L'avoine est la seule céréale qui supporte le climat, mais les ressources principales sont fournies par l'élevage des moutons et par celui des poules pondeuses. À ces activités s'ajoutent les fermes marines où l'on élève huîtres, saumons et homards.