Faisable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être fait
"faisable" dans l'encyclopédie
-
VAN VELDE BRAM (1895-1981)
- Écrit par Maxime PRODROMIDÈS
- 5 802 mots
» Ces critiques révèlent surtout l'ambition de Bram Van Velde : « Avant la peinture était du côté du positif, du faisable. Il m'a fallu aller vers ce qui n'est pas faisable. » Pour ce Néerlandais installé à Genève et à Grimaud, l'art du xxe siècle, devait être une nécessité et une aventure dominées par l'échec et le hasard.
-
COMPLEXITÉ, mathématique
- Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
- 8 936 mots
Au cœur de l'informatique théorique, la théorie du calcul – ou théorie de la calculabilité – née dans la décennie 1930 des travaux de Kurt Gödel (1906-1978), Alan Turing (1912-1954) et Alonzo Church (1903-1995), répond à des questions sur ce qui est faisable dans l'absolu par le calcul avec un ordinateur. Elle énonce des résultats négatifs du type : il est impossible d'écrire un programme – aussi long et complexe soit-il – qui, chargé d'analyser d'autres programmes, repère ceux qui se perdent dans une boucle et ne se terminent jamais (indécidabilité de l'arrêt d'un programme).
-
MERRIFIELD ROBERT BRUCE (1921-2006)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 5 212 mots
Ce qui prenait des années à réaliser par les méthodes conventionnelles était faisable désormais en quelques jours seulement. Le plus souvent, un innovateur est condamné à prêcher dans le désert. Ce fut le cas de Merrifield. Durant les années 1960 et 1970, ses résultats rencontrèrent l'incrédulité. Les biochimistes le critiquèrent de ne pas avoir isolé d'intermédiaires, comme il était de règle.
-
FINITISME ET ULTRAFINITISME, mathématique
- Écrit par Jacques-Paul DUBUCS
- 8 204 mots
En matière de représentabilité dans l'intuition, il est en effet clair qu'un nombre comme 101000 est problématique et que, de manière plus générale, lorsqu'on adopte le point de vue de ce qui est „humainement“ ou „pratiquement“ „faisable“, les principes du finitisme hilbertien paraissent hautement idéalisés. Ce point de vue se heurte néanmoins au paradoxe suivant, similaire à l'antique paradoxe du „tas“ et rebaptisé par Michael Dummett (né en 1925) „paradoxe de Wang“ : puisque 0 est certainement un nombre „cognitivement accessible“ et qu'il n'y a pas de raison de supposer que le successeur d'un nombre accessible soit inaccessible, aucun nombre ne devrait être considéré comme inaccessible.
-
MÉTACOGNITION
- Écrit par Joëlle PROUST
- 10 620 mots
Une heuristique est un ensemble d'indices qui porte une information sur la probabilité du succès de l'action à engager (faisable/infaisable), ou déjà effectuée (correcte/incorrecte). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les indices prédictifs qui sont utilisés pour prédire la réussite cognitive appartiennent non au contenu des représentations (par exemple, à la récupération du sens d'un terme), mais à la rapidité avec laquelle elles sont activées et traitées, c'est-à-dire leur accessibilité, ainsi qu'à la cohérence de la prise de décision.