Faisan
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau gallinacé à très longue queue, apprécié pour sa chair
- argotiquement, individu louche, escroc
"faisan" dans l'encyclopédie
-
FAISAN
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 3 417 mots
- 1 média
Des plans d'élevage et de conservation, mis en place par la World Pheasant Association, ont pour but de réintroduire des individus dans leur milieu naturel, comme le faisan d'Edwards (Lophura edwardsi), qui vit au Vietnam. En Chine, tous les faisans, excepté le faisan de Colchide, sont légalement protégés.
-
FAISAN VŒU DU (1454)
- Écrit par Solange MARIN
- 1 783 mots
Mais le vœu du Faisan, à la fois rite païen et cérémonial chrétien, imagerie flamboyante mêlant dans ses allégories le grotesque et le pathétique est demeuré comme la dernière manifestation de la chevalerie et la première fête du baroque.
-
ESCOFFIER AUGUSTE (1846-1935)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 647 mots
En 1876, Escoffier ouvre à Cannes son propre restaurant, Le Faisan doré, partageant dès lors son temps entre cette ville et la capitale. Fondateur de la revue L'Art culinaire en 1884, il est recruté comme chef de cuisine au Grand Hôtel à Monte-Carlo par César Ritz. Ainsi naît une longue collaboration entre ces deux personnages. Lorsque Ritz reprend la direction du tout nouvel Savoy Hotel à Londres en 1890, il en confie les cuisines à Escoffier.
-
PHILIPPE III LE BON (1396-1467) duc de Bourgogne (1419-1467)
- Écrit par Richard VAUGHAN et Encyclopædia Universalis
- 3 516 mots
Le duc de Bourgogne tient des banquets extrêmement raffinés, tel le célèbre banquet du Faisan, organisé à Lille en 1454 et ouvert au public. Pour l'occasion ont été dressés, sur des tables, des paysages où l'on peut admirer des navires et des châteaux miniatures, des plats exquis figurant divers animaux et de nombreuses autres merveilles. Philippe organise également de temps à autre des tournois de chevalerie.
-
MÜLLER HERTA (1953- )
- Écrit par Nicole BARY
- 3 668 mots
- 1 média
» La thématique de ses trois premiers livres, publiés de 1982 à 1986 – Niederungen ; Der Mensch ist ein grosser Fasan auf der Welt (L'homme est un grand faisan sur terre, 1988) ; Barfüssiger Februar – est proche : écrits en Roumanie, d'inspiration autobiographique, ce sont des récits de la ruralité, des récits d'enfance, proches du roman d'éducation dans les Niederungen, des textes traversés de part en part par l'attente et l'angoisse qui précèdent la rupture avec la terre natale : retour sur le passé, peur de l'inconnu, sentiment de l'irrémédiable, du définitif, de l'irréversible chez les villageois qui n'ont jamais quitté leur village.