Faisane
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en zoologie, relatif au faisan (poule faisane )
Employé comme nom
- en zoologie, femelle du faisan (oiseau gallinacé à très longue queue, apprécié pour sa chair)
"faisane" dans l'encyclopédie
-
FAISAN
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 3 417 mots
- 1 média
Des plans d'élevage et de conservation, mis en place par la World Pheasant Association, ont pour but de réintroduire des individus dans leur milieu naturel, comme le faisan d'Edwards (Lophura edwardsi), qui vit au Vietnam. En Chine, tous les faisans, excepté le faisan de Colchide, sont légalement protégés.
-
FAISAN VŒU DU (1454)
- Écrit par Solange MARIN
- 1 783 mots
Mais le vœu du Faisan, à la fois rite païen et cérémonial chrétien, imagerie flamboyante mêlant dans ses allégories le grotesque et le pathétique est demeuré comme la dernière manifestation de la chevalerie et la première fête du baroque.
-
ROSTAND EDMOND (1868-1918)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 8 265 mots
- 3 médias
Amoureux de la Poule faisane, il oublie son « savoir-faire » et perd sa réputation d'annonciateur de l'Aurore ; les animaux le tournent en dérision. Les péripéties se succèdent jusqu'à la mort du Rossignol, figure du poète, tué par un chasseur. Cette « fable symbolique » fut un échec complet. La pièce méritait un accueil qui eût moins prêté attention à la fantaisie de l'intrigue, aux jeux de mots faciles ou aux intentions didactiques qu'à la portée allégorique et satirique, ainsi qu'à la qualité du lyrisme.