Faisceau
- Nom masculin singulier
Définition
- assemblage d'objets de forme allongée liés ensemble
- dans l'Antiquité, paquet de verges liées porté par un licteur
- en géométrie, ensemble de droites ou de rayons issus du même point
- dans l'armée, pyramides de fusils
- emblème du fascisme de Mussolini
- au sens figuré, ensemble d'éléments abstraits rassemblés
Expressions autour de ce mot
- faisceau hertzien : faisceau d'ondes électromagnétiques servant à acheminer des signaux de télévision, de téléphone
- faisceau lumineux : rayon de lumière
- colonne en faisceau : colonne formée de colonnettes
"faisceau" dans l'encyclopédie
-
MOLÉCULAIRES JETS & FAISCEAUX
- Écrit par Roger CAMPARGUE
- 31 272 mots
- 3 médias
À partir de cet état ordonné du jet, on peut aussi extraire, à l'aide d'un diaphragme approprié, un faisceau appelé faisceau moléculaire supersonique couvrant les domaines des énergies thermiques (de 0,01 à 0,5 eV) et intermédiaires (de 0,5 à 40 eV). Une troisième méthode de production de faisceau moléculaire consiste à créer d'abord des ions dans un réservoir de gaz à basse pression (∼ 10–3 mbar), à les extraire ensuite au moyen d'un champ électrique pour former un faisceau et finalement à neutraliser partiellement le faisceau d'ions par échange de charge électrique.
-
NUCLÉAIRE (PHYSIQUE) Faisceaux d'ions lourds
- Écrit par Marc LEFORT et Bernard PIRE
- 39 752 mots
- 5 médias
En septembre 2001, le premier faisceau radioactif extrait avait une intensité de 2 millions d'ions par seconde. Il était constitué de l'isotope Néon-18, de demi-vie inférieure à 2 secondes, produit à partir des collisions, sur une cible de carbone chauffé à 1 800 0C, d'un faisceau primaire d'ions stables de néon 20, accélérés jusqu'à une énergie de 95 MeV par nucléon.
-
ÉVANESCENTES ONDES
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 726 mots
Lorsque la lumière passe d'un milieu transparent d'indice de réfraction n1 à un autre milieu transparent d'indice n2, on observe un faisceau transmis et un faisceau réfléchi qui obéissent aux lois de Descartes : i′ = — i pour le faisceau réfléchi, n1 sin i = n2 sin r pour le faisceau transmis, i, i′ et r respectivement pour les angles d'indice, de réflexion et de réfraction à la surface de séparation des deux milieux.
-
MICROSONDE ÉLECTRONIQUE
- Écrit par Françoise BALIBAR
- 3 576 mots
L'échantillon à examiner est placé sur la platine d'un microscope électronique où il est bombardé par des électrons de haute énergie, ceux-là mêmes qui constituent le « faisceau ». (On sait qu'un microscope électronique fonctionne sur le même principe qu'un microscope optique ordinaire : le faisceau lumineux y est simplement remplacé par un faisceau d'électrons, lequel subit, à l'intérieur de l'appareil, le même type de réfractions et convergences qu'un faisceau de lumière à travers l'optique d'un microscope ordinaire.
-
MÉTALLOGRAPHIE Microscopie électronique
- Écrit par Guy HENRY et Barry THOMAS
- 33 500 mots
- 5 médias
Après amplification, le signal choisi pour former l'image est renvoyé sur le dispositif de modulation d'intensité du faisceau électronique d'un tube cathodique. C'est la synchronisation parfaite des balayages du faisceau électronique explorant la surface de l'échantillon et du faisceau cathodique qui permet de construire l'image. Le grossissement de celle-ci est tout simplement défini par le rapport entre les dimensions de l'écran cathodique et celles de l'aire balayée sur l'échantillon.