Faisceaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- assemblages d'objets de forme allongée liés ensemble
- dans l'Antiquité, paquets de verges liées portés par des licteurs
- en géométrie, ensembles de droites ou de rayons issus du même point
- pyramides de fusils
- au sens figuré, ensembles d'éléments abstraits rassemblés
Expressions autour de ce mot
- faisceaux hertziens : faisceaux d'ondes électromagnétiques servant à acheminer des signaux de télévision, de téléphone
- faisceaux lumineux : rayons de lumière
"faisceaux" dans l'encyclopédie
-
MOLÉCULAIRES JETS & FAISCEAUX
- Écrit par Roger CAMPARGUE
- 31 272 mots
- 3 médias
Ainsi, tout en permettant d'éviter la formation d'agrégats si nécessaire, un tel chauffage augmente à la fois les densités, les intensités et les énergies dans les faisceaux supersoniques. Faisceaux moléculaires de haute énergie (de 25 à 104 électronvolts) La méthode de production des faisceaux moléculaires de haute énergie est fondée sur la neutralisation partielle par échange de charge d'un faisceau d' ions d'énergie bien déterminée.
-
NUCLÉAIRE (PHYSIQUE) Faisceaux d'ions lourds
- Écrit par Marc LEFORT et Bernard PIRE
- 39 752 mots
- 5 médias
On peut, par exemple, créer de véritables tamis dans des films de polymères organiques, ou dans des feuilles de verre mince, en les bombardant par un faisceau d'ions lourds. Les collisions entre noyaux Que veut-on faire avec ces faisceaux de projectiles pouvant atteindre une vitesse proche de celle de la lumière ? Bombarder des cibles, c'est-à-dire des noyaux au repos.
-
MOELLE ÉPINIÈRE
- Écrit par Paul LAGET
- 27 910 mots
- 5 médias
– Les voies dites « lemniscales », d'apparition phylogénétique récente (on ne les rencontre guère que chez les Mammifères), sont constituées des faisceaux des cordons postérieurs (faisceau de Goll ou fasciculus gracilis et faisceau de Burdach ou fasciculus cuneatus) et du faisceau spino-thalamique latéral, que l'on peut dénommer aussi néo-spino-thalamique.
-
PHOTOGRAMMÉTRIE
- Écrit par Maurice CARBONNELL
- 12 868 mots
- 2 médias
Si l'on connaît deux faisceaux, F1 et F2, relatifs à deux points de vue différents S1 et S2 d'où l'on a pris deux photographies π1 et π2, la surface Σ de l'objet peut se définir comme le lieu géométrique des points d'intersection M de tous les couples de rayons homologues m1S1M et m2S2M.Le processus photogrammétrique comprend donc quatre phases : enregistrement photographique des perspectives et reconstitution des faisceaux perspectifs, définition de la position des deux faisceaux dans un système de référence donné, identification des couples de rayons homologues et recherche de la surface, lieu géométrique des points d'intersection de tous les couples de rayons homologues, suivie de mesures sur cette surface.
-
PERKINS DONALD H. (1925-2022)
- Écrit par Bernard PIRE
- 6 737 mots
En 1961, Perkins et Fowler proposent d’utiliser des faisceaux de mésons π– – produits par exemple par la collision sur une cible de béryllium de protons accélérés jusqu’à une énergie de 400 mégaélectronvolts (MeV) dans le cyclotron de l’université de Liverpool – pour le traitement de tumeurs cancéreuses. Cette méthode sera testée à la fin des années 1970 au laboratoire de Los Alamos (Nouveau-Mexique, États-Unis) sur quelque 200 patients, mais l’usage de faisceaux de protons (la protonthérapie) se révélera beaucoup plus avantageux, et l’usage thérapeutique de faisceaux de mésons π ne se développera pas.