Fait
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est accompli d'une certaine façon
- qui est arrivé à maturité
- qui est constitué, composé, a tel aspect
Employé comme nom
- action de faire
- ce qui a été fait réellement
- événement
- cause, origine (par le fait même)
Expressions autour de ce mot
- être fait comme un rat : être pris au piège
- dire son fait à quelqu'un : lui dire brutalement ce qu'on pense de lui
- au fait de : au courant
- au fait ! : à l'essentiel
- en fait de : en guise de, en matière de
- être le fait de : être le résultat de
- fait divers : nouvelles de peu d'importance dans un journal
Forme dérivée du verbe « faire »
"fait" dans l'encyclopédie
-
FAIT SOCIAL
- Écrit par Claude JAVEAU
- 7 089 mots
Le fait social est neutre par définition, comme l'est un jeu de forces dans un système mécanique, ou la fécondation d'une plante par un insecte porteur de pollen. Les attributs du fait social Le fait social possède comme attributs fondamentaux la contrainte, l'extériorité et l'inévitabilité. Contrainte : les individus sont amenés à se soumettre à son existence, comme ils doivent se soumettre à celle de la pesanteur ou de la composition de l'air.
-
FAIT DIVERS
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 12 682 mots
Le fait divers à rebondissements, celui des grandes affaires criminelles dont la résolution prend du temps, est perçu comme un roman-feuilleton, dont les épisodes s'enchaînent pour préserver, jusqu'à la fin, le mystère. Cette structure fermée du récit de fait divers le fait appartenir de manière privilégiée à un numéro du journal. Le fait divers fait partie de ces catégories d'articles qui marquent l'autonomie d'un numéro par rapport à la collection, par rapport à l'écoulement du temps et donc par rapport au rythme de l'actualité.
-
VILLE Le fait urbain dans le monde
- Écrit par Jacques BONNET
- 36 444 mots
- 6 médias
Derrière la diversité des manifestations du fait urbain, en particulier derrière les contrastes qui semblent opposer l'urbanisation galopante dans les pays mal développés et la stabilisation des taux d'urbanisation dans les pays d'économie avancée, se cache l'essence du fait urbain. L'essence du fait urbain « La ville est née avec la route », affirmait l'historien Georges Duby.
-
LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT (E. Mouret)
- Écrit par René MARX
- 5 452 mots
- 1 média
Après son adaptation d’un fragment du Jacques le Fataliste de Diderot dans Mademoiselle de Joncquières (2018), il confirme son évolution vers une gravité plus affirmée avec Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait. Il s’y montre fidèle à la place de la parole comprise comme section rythmique de ses films, pour reprendre une métaphore jazzistique.
-
MATIÈRE ET MATÉRIAUX. DE QUOI EST FAIT LE MONDE ? (dir. É. Guyon)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 019 mots
De quoi est fait le monde ? (éditions Belin-Pour la Science, 2010) de brosser le tableau de la connaissance scientifique actuelle de cette matière. Le physicien Étienne Guyon, assisté d'Alice Pedregosa et de Béatrice Salviat, respectivement physicienne et biologiste chargées de mission à l'Académie des sciences, a coordonné l'écriture de ce livre qui s'est inspiré de nombreuses fiches pédagogiques préparées lors d'une expérimentation d'enseignement intégré de science et de technologie.