Fait-tout
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en cuisine, récipient à anses et à couvercle
Synonyme
- faitout
"fait-tout" dans l'encyclopédie
-
ḤAQĪQA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 902 mots
Ce sont : la Sharī‘a, ou Loi, qui, saisie au niveau de l'apparence, exprime l'exotérique (ẓāhir) et qui correspond au point de départ de l'âme, ou conscience de soi (nāfs) ; puis la Ṭarīqa, ou Voie, qui est suivie au niveau du cœur et qui fait tout converger vers Dieu ; enfin, la Ḥaqīqa, ou Réalité suprême et ultime, qui est découverte dans le plus profond de l'intimité secrète (sirr), expérience transsubjective de la présence active universelle de Dieu.
-
ABSTRACTION LYRIQUE, peinture
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 071 mots
Ces appellations ne sont pas synonymes en fait. Tout au plus pourrait-on dire que les diverses formes d'abstraction lyrique ont en commun une référence (pas toujours avouée) à la peinture de Kandinsky pendant les années 1913 et 1914. L'automatisme pratiqué par certains peintres surréalistes (Masson, plus tard Domínguez, Paalen et Matta, voire parfois Ernst) a influencé quelque peu l'abstraction lyrique.
-
TERRE'BLANCHE EUGÈNE (1941-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 475 mots
Terre'Blanche se fait tout d'abord remarquer par ses discours enflammés ainsi que par son goût pour les uniformes paramilitaires et les symboles néonazis qu'il arbore, avant de voir son influence décliner. L'A.W.B. est accusé de plusieurs actes terroristes appelant à la suprématie des Blancs, dont l'attentat commis en 1993 contre le World Trade Center de Johannesburg et la série d'attentats à la bombe perpétrée en avril 1994 lors de l'abolition du régime d'apartheid.
-
L'ENFANT (J.-P. et L. Dardenne)
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 511 mots
Bruno réalise alors l'ignominie de son geste, et il fait tout pour récupérer son fils. Une fois cela accompli, il lui faudra apprendre à devenir père et à assumer ce rôle tout en faisant face à la précarité de sa situation. L'histoire imaginée par les deux réalisateurs belges peut susciter l'incompréhension en raison de l'acte commis par le personnage principal.
-
TATARSTAN
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 914 mots
Créée sur les rives de la Kazanka, non loin de la Volga, au xiiie siècle, la ville des Tatar surveille depuis lors le trafic empruntant le grand fleuve, les Russes en ayant fait tout à la fois une forteresse, un important nœud de communications, une riche capitale de région agricole et un centre d'industrie. Depuis le référendum de 1992, le Tatarstan réclame son indépendance.