Faix
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- charge lourde
- tassement d'une maison qui vient d'être achevée
- en médecine, le fœtus et ce qui l'accompagne
"faix" dans l'encyclopédie
-
FAI (Fédération aéronautique internationale)
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 1 199 mots
- 1 média
14 octobre 1905, moins de deux ans après le vol historique des frères Wright, plusieurs personnalités du monde – notamment le Belge Fernand Jacobs, le major allemand Hermann Mœdebeck et le comte francais Henry de La Vaulx – fondent à Paris la Fédération aéronautique internationale (F.A.I.). Regroupant aujourd'hui les aéro-clubs nationaux de près d'une centaine de pays, la F.
-
LA VIE DE L'ARCHIPRÊTRE AVVAKUM, Petrovitch Avvakum Fiche de lecture
- Écrit par Georges NIVAT
- 5 738 mots
Certes, il ploie sous le faix d'un destin inhumain, accompagné par ses enfants et son épouse, qui demande : « „En avons-nous pour longtemps à souffrir, archiprêtre ?“ et je dis : „fille de Marc, jusqu'à la mort !“ Et elle, en soupirant, répond : „Bien, fils de Pierre, alors cheminons encore !“ » Les tortures subies à Poustozersk sont extraordinaires : à son disciple Lazare, on coupe la langue une deuxième fois, en fourrageant dans le fond de sa bouche.
-
PHILOSOPHIQUES SYSTÈMES
- Écrit par Jacques MOUTAUX
- 37 110 mots
La philosophie doit maintenant porter le faix de sa propre histoire. Or la notion de système n'est pas seulement aux origines de l'aporie : elle est en outre l'instance décisive qui départage les philosophes. Source de l'aporie, elle est également déterminante, et même discriminante, pour l'élaboration du genre de réponse qu'on peut y apporter. Aussi, pour l'examiner, la voie la plus sûre est sans doute celle qui a été ouverte par ce que Martial Guéroult nommait l'école objective d'histoire de la philosophie, et qui place au principe de ses travaux la notion de système philosophique.