Falot
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- d'un aspect terne
- insignifiant, presque ridicule
Employé comme nom
- grande lanterne
- argotiquement, tribunal militaire
"falot" dans l'encyclopédie
-
SUPERMAN
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 1 237 mots
Menant une double vie, il est aussi Clark Kent, journaliste falot, amoureux de sa collègue de bureau Lois Lane, qui lui préférera pendant plus d'un demi-siècle son alter ego avant de se rendre enfin compte qu'il s'agit de la même personne (le mariage aura lieu en 1996). De nombreux dessinateurs et scénaristes se sont succédé ou ont travaillé simultanément à la série, nuisant à sa cohérence interne, à tel point que l'on demande aujourd'hui au lecteur de considérer qu'il existe une multiplicité de supermen, chacun agissant au sein d'un univers, parallèle à celui de ses doubles.
-
PASCIN JULIUS PINKAS dit JULES (1885-1930)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 754 mots
Tour à tour fascinant pour ceux qui l'approchaient et un peu falot, Pascin cultiva son dandysme avec assez de sérieux, par-delà l'alcool et même la drogue, pour se suicider la veille même du vernissage de la première exposition personnelle à laquelle il consentait. Mais ce bohème célèbre par les fêtes qu'il donnait et par celles où il s'introduisait (Calder le vit un jour arriver dans son atelier avec plus de vingt personnes) reste un artiste déconcertant et sensible, qu'on aurait grand tort d'expliquer par le seul « climat » où son œuvre se développa.
-
DEUX-ROSES GUERRE DES
- Écrit par Roland MARX
- 3 085 mots
- 1 média
À côté de Henri VI, roi falot et sujet à des crises de démence, les personnages du drame ont varié : Richard d'York jusqu'en 1460, le comte de Warwick, le « faiseur de rois », Marguerite d'Anjou, l'épouse de Henri VI, Édouard, fils de Richard et qui se fait acclamer sous le nom d'Édouard IV en 1461, son frère Richard, devenu roi à la suite du meurtre de ses neveux en 1483, ont tour à tour joué un rôle essentiel.
-
LE ROY LOUIS (1510 env.-1577)
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 3 622 mots
Ce personnage falot, qui semble avoir vécu sur les bords de la célébrité, en particulier dans ses relations avec Du Bellay et la Pléiade, apparaît rétrospectivement comme le plus grand helléniste français et comme celui qui a fait connaître, auprès d'un large public, les œuvres politiques de l'Antiquité. Excellent traducteur, à bien des égards supérieur aux traducteurs modernes, il a choisi essentiellement le domaine intermédiaire entre la morale (Isocrate et ses discours aux jeunes princes), la philosophie (Platon : Timée, Phédon, Banquet) et la politique (Démosthène, Platon et Aristote).
-
HUA GUOFENG [HOUA KOUO-FENG] (1921-2008)
- Écrit par Jean-Philippe BÉJA
- 4 942 mots
Mais, à la surprise générale, Mao se refuse à promouvoir ce dernier et il nomme le falot Hua Guofeng comme Premier ministre par intérim, décevant à la fois les pragmatistes (ou réalistes) et les radicaux. Inquiets de cette éviction du chef des pragmatistes, cadres, intellectuels et anciens gardes rouges manifestent sur la place Tiananmen, le 5 avril 1976, leur opposition à la ligne gauchiste incarnée par Mao et son épouse Jiang Qing.