Falsifiabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- possibilité pour une hypothèse scientifique d'être réfutée par les expériences
"falsifiabilité" dans l'encyclopédie
-
INTERPRÉTATION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 19 681 mots
Quelle différence existe-t-il entre une théorie abandonnée par les scientifiques et une explication mythologique à laquelle nos ancêtres ont pu croire absolument ? Kuhn s’opposera à l’idée de « falsifiabilité » de Karl Popper (1902-1994), qui est tout aussi conscient que lui des difficultés que soulève une science en évolution. Acceptant en effet la thèse de Kuhn selon laquelle il est devenu impossible de définir un énoncé scientifique par sa vérité, Popper propose donc ce critère nouveau et original : la falsifiabilité.
-
VÉRITÉ
- Écrit par Robert BLANCHÉ et Antonia SOULEZ
- 58 707 mots
Rudolf Carnap reconnaît enfin la critique de Karl Popper d'après laquelle – « les lois de la nature interdisant plus qu'elles ne disent » – est empiriquement signifiant un énoncé qui répond à une exigence négative comme la « falsifiabilité » (dont le principe repose sur la déduction, cf. La Logique de la découverte scientifique, 1934), ainsi que le problème posé par les énoncés de probabilité.
-
SCIENCES ET PHILOSOPHIE
- Écrit par Alain BOUTOT
- 97 436 mots
- 6 médias
La science et la philosophie furent longtemps inséparables. Dans l'Antiquité, la philosophie représentait la science suprême, celle « des premiers principes et des premières causes ». Les autres sciences, et notamment la physique, recevaient d'elle leurs fondements. Cette alliance s'est trouvée brisée au xviie siècle, avec l'apparition de la méthode expérimentale et le développement des sciences positives.