Faluner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en agriculture, amender un sol pauvre en calcaire avec du falun, une roche sédimentaire constituée de débris de coquilles
"faluner" dans l'encyclopédie
-
FALUN CUIVRE DE
- Écrit par Jean Maurice BIZIÈRE
- 2 837 mots
- 1 média
Cuivre provenant d'un important gisement suédois, actuellement épuisé, à côté duquel s'est construite une ville d'une vingtaine de milliers d'habitants, chef-lieu du département (län) de Stora Kopparberg. Qualifié par Linné de plus grande merveille de la Suède, alors qu'il est déjà sur le déclin, ce gisement est mentionné pour la première fois dans un document de 1288, mais on a de bonnes raisons de penser qu'il était exploité depuis au moins un siècle.
-
FALUN GONG, mouvement religieux
- Écrit par David OWNBY
- 4 368 mots
Le Falun Gong, qui signifie en chinois « discipline de la roue du dharma », ou falun dafa, relève d'un amalgame de pratiques corporelles et spirituelles mis au point en 1992 par son fondateur, Li Hongzhi (né en 1952), et adopté par des millions de Chinois. Il fait l'objet d'une campagne de répression par le gouvernement depuis 1999. La montée du falun gong s'inscrit dans un engouement plus large pour le qigong, « discipline du souffle vital », mouvement dont les origines modernes remontent aux années 1950, avec les efforts des autorités pour protéger la médecine traditionnelle chinoise, alors menacée par l'importation de la médecine occidentale.