Famé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- ayant une certaine réputation
"famé" dans l'encyclopédie
-
CASTRO JOSUÉ DE (1908-1973)
- Écrit par Jean MATHIOT
- 1 543 mots
Surtout, ses ouvrages les plus importants, et traduits dans un grand nombre de langues, la Géographie de la faim (Geografia da fame, 1946) et la Géopolitique de la faim (Geopolitica da fame, 1951), le font apparaître comme l'un des premiers à avoir posé le problème de la sous-alimentation et du sous-développement dans des termes à la fois physiologiques, écologiques, sociologiques et politiques.
-
ALLMAN BROTHERS BAND THE
- Écrit par J. D. CONSIDINE et Encyclopædia Universalis
- 2 820 mots
En 1968, Duane commence à travailler pour le Fame Studio de Muscle Shoals (Alabama) et est ainsi amené à jouer de la guitare dans des enregistrements de Wilson Pickett et d'Aretha Franklin. Sur la demande de Phil Walden, fondateur du label Capricorn Records, Duane forme The Allman Brothers Band, réunissant autour de lui son frère, Berry Oakley (1948-1972), Dickey Betts (1943-2024), Jaimoe (né en 1944) et Butch Trucks (1947-2017).
-
DOMINO FATS (1928-2017)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 738 mots
- 1 média
Après son travail en usine, il joue dans les clubs de Good Town, un quartier noir de La Nouvelle-Orléans particulièrement mal famé. Sa verve et son dynamisme attirent vite l'attention. Dave Bartholomew, un chef d'orchestre local réputé (il a joué de la trompette dans l'orchestre de Duke Ellington), engage Domino et ne tarit pas d'éloges sur celui qu'il considère comme un artiste plein d'avenir.
-
HAWKINS DALE (1936-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 048 mots
En 1957, il enregistre Susie Q, caractérisé par les riffs spectaculaires du guitariste du groupe, James Burton, titre qui sera classé par le Rock and Roll Hall of Fame parmi les cinq cents chansons qui ont façonné le rock. Ce morceau au titre changeant (Suzy-Q, Suzie Q ou encore Susie-Q), parfois considéré comme un exemple de swamp rock (« rock du marais »), car fortement teinté des sonorités blues du sud de la Louisiane, deviendra l'un des préférés de nombreux groupes, en particulier Creedence Clearwater Revival, en 1968.
-
CHAUCER GEOFFREY (1340 env.-env. 1400)
- Écrit par Paul BACQUET
- 7 083 mots
- 1 média
La période italienne pendant laquelle, à la suite de missions à Gênes et Florence, il subit l'influence de Boccace : Troilus and Criseyde (Troïle et Cresside), The House of Fame (La Maison de la renommée), The Parliament of Fowls (Le Parlement des oiseaux), The Legend of Good Women (La Légende des dames exemplaires), et quelques contes, dont celui du Chevalier.