Famélique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) amaigri par le manque de nourriture
"famélique" dans l'encyclopédie
-
SEGALL LASAR (1889-1957)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 223 mots
D'un trait anguleux qui domine tout autre élément plastique et prévaut sur la composition, dans une gamme de couleurs extrêmement sourdes et sobres, Segall met en images un univers famélique et pitoyable, celui des Camps de concentration, du Bateau des émigrants et des Femmes errantes (1939-1941). Homme passionné et meurtri, le peintre, dans ces vastes compositions, se fait, d'une voix éloquente, le porteur d'un message de nostalgie et d'errance, où se lisent les obsessions de sa jeunesse, le tragique de son siècle et l'accablement de la condition et de la misère populaires.
-
BÉROALDE DE VERVILLE FRANÇOIS BROUARD dit (1556-env. 1629)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 783 mots
Il est successivement « un étudiant humaniste ; un poète famélique en quête de mécène » ; puis, après avoir abjuré le protestantisme, « un soldat poète dans le goût de [...] d'Aubigné ; un chanoine curieux et facétieux dans la tradition des gens d'Église satiriques... » (V.-L. Saulnier) ; il est aussi médecin, se passionne pour la science et s'intéresse à l'alchimie.
-
1939 33e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 043 mots
Pour que le peloton ne soit pas famélique, Henri Desgrange a invité une équipe de Belgique « B » et institué, pour les Français, des formations régionales. Ainsi, Maurice Archambaud porte les couleurs de l'équipe Nord-Est - Île-de-France, René Vietto est engagé dans l'équipe du Sud-Est, René Le Grevès dans celle de l'Ouest. Les « régionaux » animent le début d'un Tour où René Vietto, qui semble avoir retrouvé sa meilleure condition, s'empare du maillot jaune à l'issue de la quatrième étape (Brest-Lorient, 174 km), remportée par le Français Raymond Louviot.
-
LA VIE DU BUSCÓN, Francisco de Quevedo y Villegas Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 451 mots
Le portrait du licencié Cabra, d'une ladrerie sans égale, est, à cet égard, un morceau d'anthologie : « C'était un prêtre sarbacane, dont seule la taille était généreuse ; la tête petite, le cheveu rouge (c'est tout dire) ; la barbe décolorée par peur de la bouche voisine qui, famélique, paraissait menacée de l'engloutir ; une pomme d'Adam si saillante qu'elle semblait vouloir sortir poussée par la nécessité, pour chercher à manger ; la barbe longue, qu'il ne coupait jamais pour éviter la dépense.
-
LA VIE DE LAZARILLO DE TORMÈS
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 477 mots
À Tolède, il trouve à s'employer auprès d'un écuyer, aussi famélique que soucieux de son honneur. Pour comble, cette fois c'est l'enfant affamé qui subvient aux besoins du gentilhomme, lequel prendra un jour la poudre d'escampette, laissant son serviteur aux prises avec ses créanciers. Après un moine de l'ordre de la Merci, « grand ennemi du chœur », vite abandonné, Lazarillo poursuit sa carrière auprès d'un vendeur de bulles pontificales qui a le génie d'exploiter la crédulité des braves gens.