Famennien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif à l'étage supérieur du dévonien, d'après Famenne en Belgique
Employé comme nom
- en géologie, étage supérieur du dévonien, d'après Famenne en Belgique
"famennien" dans l'encyclopédie
-
DÉVONIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 6 890 mots
Ces localités sont d'âge frasnien (Chine, Écosse, Lettonie) et famennien (Pennsylvanie, Groenland, Belgique, Lettonie, Russie d'Europe, Australie). Elles correspondent à des environnements allant du continental (fluviatile, lacustre) au marin proximal (côtier) en passant par des environnements intermédiaires (de plaine alluviale ou estuarien), mais ce sujet fait aussi l'objet de discussions.
-
EXTINCTIONS BIOLOGIQUES
- Écrit par Eric BUFFETAUT et Valérie CHANSIGAUD
- 45 674 mots
- 5 médias
Une grande extinction durant le Dévonien La grande extinction qui précéda celle de la limite Permien-Trias eut lieu il y a 374 millions d'années, à la transition entre deux étages de la période dévonienne : le Frasnien et le Famennien. Il ne s'agit donc pas là d'une limite stratigraphique majeure, mais cette extinction en masse n'en fut pas moins importante.
-
PALÉOZOÏQUE ou ÈRE PRIMAIRE
- Écrit par Alain BLIECK
- 58 553 mots
- 10 médias
On reconnaît aujourd'hui trois extinctions en masse durant le Paléozoïque : à la fin de l'Ordovicien (dite Ashgill ou Hirnantienne), au Dévonien supérieur (dite F/F pour Frasnien/Famennien) et à la fin du Permien (crise P/T). Des extinctions de plus faible envergure sont repérées à la fin du Cambrien, du Silurien et du Carbonifère. Du côté des processus responsables des extinctions en masse, le consensus n'est pas de mise.
-
SARCOPTÉRYGIENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 20 756 mots
Les mieux connus de ces tétrapodes dévoniens sont Ichthyostega et Acanthostega, des Vieux Grès rouges (Famennien supérieur) du Groenland, mais on en connaît également dans le Dévonien supérieur de Lettonie (Ventastega), de Russie (Tulerpeton), d'Écosse (Elginerpeton), des États-Unis (Hynerpeton) et d'Australie (Metaxygnathus). Ces premiers tétrapodes conservaient de nombreux attributs de poissons (appareil branchial fonctionnel, écailles couvrant le ventre, rayons dermiques à la nageoire caudale), et leurs membres, pourvus de six à huit doigts, n'avaient guère qu'une fonction natatoire.
-
MICROPALÉONTOLOGIE
- Écrit par Patrick DE WEVER et Madeleine NEUMANN
- 22 181 mots
Ce sont de bons fossiles, que l'on rencontre du Silurien au Famennien inclus (photo 3). Éléments microscopiques appartenant à des macro-organismes Parmi les microfossiles, on trouve des petits éléments qui sont des constituants de squelettes de macro-organismes. Citons les spicules de spongiaires (photo 4), d'un intérêt stratigraphique limité, mais qui sont de bons indicateurs bathymétriques.