Fameux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qui a une grande réputation
- dont on a beaucoup parlé
- remarquable par sa qualité
- remarquable en son genre, bon ou mauvais
"fameux" dans l'encyclopédie
-
MACROBE (IVe-Ve s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 410 mots
C'est dans les Saturnales de Macrobe que Goethe trouva le thème de ses fameux Urworte, ou mots premiers (Daimon, Tuchè, Éros, Anankè, Elpis), ainsi que l'a montré K. Borinski.
-
COMPAY SEGUNDO (1907-2003)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 690 mots
Cinq ans plus tard, il s'installait dans la capitale, engagé par le fameux Cuban Stars de Ñico Saquito. Par la suite, tout en continuant à rouler des cigares pour subsister, le sonero cubain a beaucoup chanté à la radio, puis a été embauché par l'illustre Trio Matamoros, qui lui a permis de rencontrer le sublime chanteur Beny Moré (1919-1963), père de la salsa moderne.
-
VINCI LEONARDO (1696 env.-1730)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 528 mots
Homonyme du plus fameux des peintres (élève de surcroît du musicien Greco), Leonardo Vinci est l'une des plus remarquables figures de l'opéra napolitain après Scarlatti. C'est par l'opera buffa qu'il a commencé, et il y réussit toujours. Ses vingt-cinq opera seria, dont Ifigenia in Tauride est le plus célèbre, sont d'une forte et belle écriture, dans la tradition héritée de Scarlatti.
-
KOZAKIEWICZ WŁADISŁAW (1953- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 761 mots
- 1 média
Il adresse alors au public chauvin, qui soutenait Konstantin Volkov, un bras d'honneur resté fameux qui semble également destiné aux dirigeants soviétiques. Par la suite, il se réfugiera en Allemagne de l'Ouest et obtiendra la nationalité de son pays d'accueil.
-
GARASSE FRANÇOIS (1585-1631)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 862 mots
Jésuite français, que son ardeur de polémiste a rendu fameux. D'abord prédicateur, il est éloigné de la chaire par ses supérieurs en raison de la violence extravagante de ses sermons. Il se met alors à écrire des pamphlets où il pourfend de ses anathèmes et de ses invectives, voire de ses calomnies ordurières, libertins et protestants, ennemis de la Compagnie et adversaires personnels, qu'ils soient vivants ou morts ; ils les vouent aux flammes de l'enfer ou du bûcher.