Familiale
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la famille
- qui offre une tranquillité toute familiale
Employé comme nom
- voiture destinée à transporter une famille moyenne
"familiale" dans l'encyclopédie
-
L'ENFANT ET LA VIE FAMILIALE SOUS L'ANCIEN RÉGIME, Philippe Ariès Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 632 mots
Avec cet ouvrage paru en 1960, Philippe Ariès (1914-1984) poursuit de façon novatrice un programme de recherches qui, initié dès 1948 avec son Histoire des populations, s'achèvera sur les monumentaux travaux consacrés à la mort (Essais sur l'histoire de la mort en Occident du Moyen Âge à nos jours, en 1975 ; L'homme devant la mort, en 1977 ; Images de l'homme devant la mort, en 1983) et à la sphère domestique (Histoire de la vie privée, entre 1985 et 1987, en codirection avec G.
-
ROMAN FAMILIAL
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 4 656 mots
Déjà Marthe Robert avait étudié dans ce sens Le Château de Kafka et Don Quichotte, dont les errements seraient une fiction « familiale » distordue. Mais c'est surtout par l'analyse des contes et des Märchen qu'elle vérifie la justesse de la conception freudienne. Dans la plupart de ceux-ci, en effet, se retrouve la structure de la double famille, qu'elle fonctionne dans le sens original ou dans un sens inversé qui est celui du modèle mosaïque.
-
PLANNING FAMILIAL
- Écrit par Christiane AUDIBERT
- 6 691 mots
Les menaces qui pèsent sur les établissements d'information et les centres de planification familiale obligent le M.F.P.F. à réaffirmer que « l'information, notamment en direction des populations défavorisées et des jeunes, est essentielle pour une politique de santé et d'éducation à la responsabilité ». Dans cet esprit, depuis une quinzaine d'années, le M.
-
AKSAKOV KONSTANTIN SERGUEÏEVITCH (1817-1860)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 320 mots
Poète slavophile russe ; fils et frère d'écrivains ; son père, ami de Gogol, est l'auteur de la Chronique familiale. Élevé dans une chaude ambiance familiale, Konstantin Aksakov restera un « éternel adolescent ». Étudiant à Moscou, il entre dans le cercle de Stankevitch, se passionne pour la poésie et la philosophie, mais après la mort de Stankevitch rompt avec Bielinski et devient un slavophile ardent.
-
CHOCÓ
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 905 mots
La société chocó est organisée autour de la communauté familiale, l'homme le plus âgé tenant lieu de chef. La résidence se déplaçant avec les lieux de culture, hommes et femmes ayant leurs propres terres cultivées, la composition de la communauté familiale fluctue quelque peu. Les légendes chocó font état de combats avec leurs voisins cuna ainsi que de succès guerriers que les Chocó remportèrent au xviie siècle contre les Espagnols.