Familialisme
- Nom masculin singulier
Définition
- tendance à attribuer beaucoup d'importance à la famille dans un système social
"familialisme" dans l'encyclopédie
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FAMILLE Sociologie
- Écrit par Rémi LENOIR
- 29 292 mots
- 3 médias
Aussi, avec l'apparition, au début du xxe siècle, de ce nouveau type de familialisme, le familialisme d'État, va se substituer à une perception éthico-religieuse du monde social une vision qu'on dirait aujourd'hui technocratique, d'inspiration scientiste et rationaliste. On parle alors de famille « normale », celle dont le nombre d'enfants permet, d'après les statistiques, la perpétuation de la population, nombre bien éloigné de la « grande famille » et de son succédané, la « famille nombreuse », fondée dans la nature des choses de la vie telle que la concevait le familialisme catholique.
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HARMEL LÉON (1829-1915)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 2 233 mots
Plus marquée par une sorte de « familialisme » que par le paternalisme (même si on l'a surnommé le Bon Père), l'action de Léon Harmel s'inspire du catholicisme social, notamment de l'Œuvre des Cercles de La Tour du Pin et d'Albert de Mun. Condamnant le libéralisme économique qui laisse l'ouvrier sans protection face au capital, Harmel et les membres des Cercles veulent d'abord apporter la sécurité morale et matérielle aux travailleurs au sein de « corporations » chrétiennes, sociétés religieuses et économiques formées librement par les patrons et les ouvriers.
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NATALISME
- Écrit par Hervé LE BRAS
- 15 097 mots
- 1 média
Politiques de l'enfance, familialisme, natalisme Comme on le voit, le natalisme interfère avec le soutien de la famille traditionnelle ou familialisme et avec la politique de l'enfant initiée par les États-providence, ce qui complique la situation car des mesures natalistes se dissimuleront derrière une politique de l'enfant et un soutien à la famille traditionnelle derrière le natalisme.
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FAMILLE Les enjeux de la parentalité
- Écrit par Daniel BORRILLO
- 36 847 mots
- 1 média
En revanche, selon un certain nombre d'experts cités par le sociologue Rémi Lenoir dans son étude critique du familialisme, les liens de parenté devraient résister à ce processus, au nom de principes anthropologiques et en vertu de l'intérêt supérieur de l'enfant. Tout se passe comme si, dans un univers en pleine mutation, l'institutionnalisation de la filiation pouvait garantir la stabilité des liens familiaux.