Familialiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- personne ayant tendance à attribuer beaucoup d'importance à la famille dans un système social
"familialiste" dans l'encyclopédie
-
FAMILLE Sociologie
- Écrit par Rémi LENOIR
- 29 292 mots
- 3 médias
À la différence de la vision familialiste de son temps, que celle-ci s'appuie sur les travaux politico-démographiques ou sur des considérations politico-religieuses, la famille participe, selon Durkheim, d'un ordre social transcendant que l'État symbolise et organise. Comme la plupart des fondateurs de la sociologie, Durkheim ne sépare pas l'étude de la famille de l'histoire des structures socio-politiques dans lesquelles les fonctions de la famille varient très fortement.
-
NATALISME
- Écrit par Hervé LE BRAS
- 15 097 mots
- 1 média
En 1913, Bertillon, laïc et dreyfusard s'efface devant le secrétaire général Fernand Boverat, familialiste et conservateur, qui obtient la reconnaissance d'utilité publique pour l'Alliance et qui lui imprimera jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale un tour moralisant et parfois racial (il publie par exemple sous l'égide de l'Alliance en 1931 son ouvrage La race blanche va-t-elle disparaître ?).
-
EXCLUSION
- Écrit par Delphine DULONG
- 17 145 mots
- 1 média
Ces derniers pays correspondent davantage au deuxième modèle, que Paugam a qualifié de « familialiste ». À l'opposé du premier, ce modèle rejette l'idée d'une responsabilité sociale collective face au chômage. L'aide publique est donc minime et consiste plutôt à préserver l'intégrité de la famille contre les risques de délitement de sa fonction protectrice.