Familiarité
- Nom féminin singulier
Définition
- grande intimité, analogue à celle qui règne au sein de la famille
- connaissance intime d'un sujet
- (vieilli) manière de parler ou de se comporter avec beaucoup d'aisance, de liberté
- (au pluriel) au sens péjoratif, privautés, libertés incongrues dans la relation
"familiarité" dans l'encyclopédie
-
BAXANDALL MICHAEL (1933-2008)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 718 mots
Sans pour autant ignorer les pièges et les limites de ce regard externe du chercheur, ni mésestimer l'immense quête d'informations de tout type qui doit compenser cette absence de familiarité avec une culture historique.
-
STEVENS LES
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 709 mots
- 2 médias
Il a donné au mouvement réaliste de la seconde moitié du xixe siècle l'une des formes les plus transparentes, sinon l'image spéculaire la plus cohérente, de l'idéologie de la classe dominante, symbolisée par la « re-présentation » de la femme élégante du second Empire, saisie dans la discrète familiarité d'un salon ouaté, parmi les objets qui parlent féminité, amour, modernité, mondanité.
-
ZAJONC ROBERT (1923-2008)
- Écrit par Laurent BÈGUE
- 2 167 mots
L’une de ses contributions les plus marquantes réside dans la démonstration du phénomène dit de « simple exposition », en vertu duquel la présentation répétée d’un stimulus dénué de signification préalable, comme peuvent l’être un polygone ou l’idéogramme d’une langue étrangère, accroît la positivité de sa valence du fait de la familiarité qui en a été induite.
-
GENCE DENISE (1924-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 895 mots
Celle dont Muriel Mayette, administrateur de la Comédie-Française, disait qu'« elle était racée, de ces personnes qui interdisent d'emblée toute familiarité », laisse un beau livre de souvenir, Notes parlées (en collaboration avec Colette Godard, 1994).
-
AGRAS EVANGELOS IOANNOU CALAMBACA dit TALLOS (1899-1944)
- Écrit par Nicolas LEVENTIS
- 2 264 mots
Sa connaissance de la langue et de la littérature françaises et sa familiarité avec la « mystérieuse prosodie française » lui avaient permis l'analyse — textuelle avant la lettre — de la « fileuse » de Valéry. Ce petit texte exemplaire couronne sa carrière critique en conjuguant la perspicacité avec la naïveté : le sens du poème étudié s'y dévoile sans préjugé ou principe préalablement établi.