Familistère
- Nom masculin singulier
Définition
- nom d'une fabrique industrielle coopérative (fondée en 1888 par un disciple de Fourier)
- coopérative de production ou d'achat
"familistère" dans l'encyclopédie
-
FAMILISTES (XVIe s.)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 2 311 mots
Fondée en 1540 par Hendrik Niclaes, la Famille d'amour, souvent assimilée à tort à une secte anabaptiste, entend rétablir dans son innocence la communauté humaine originelle. Son organisation comprend un évêque, dont l'autorité est épaulée par douze sages et quatre classes de prêtres. Tous font don à la secte de leurs biens personnels. Elle comptait un assez grand nombre de fidèles, principalement dans les Pays-Bas et en Angleterre, où son existence est encore attestée au xviie siècle.
-
BAILLY JEAN-CHRISTOPHE (1949- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 616 mots
À quoi bon poursuivre l'énumération, puisque le plaisir de la lecture s'éprouve dans le cabotage au gré des « chemins d'eau » (Jean Rolin) et des départementales, sur la carte d'une France tracée par Vidal de la Blache, si familière aux écoliers d'avant 1968 ? La méditation poétique sur l'histoire – sœur siamoise de la géographie – comme inscription de l'humain dans les paysages, la réflexion sur l'évanouissement des savoir-être collectifs, le rejet violent de l'obscurantisme xénophobe et des niaiseries de naguère sur la « grandeur » de la France : le tout est nourri par la lecture d'Élisée Reclus ou Walter Benjamin par exemple, et plus encore par un style impeccable et mobile qui se souvient de grands ascendants comme Gracq ou Breton (comment ne pas penser à l'Ode à Charles Fourier quand l'auteur nous emmène au familistère de Guise ?), de tous ceux qui attendent de la langue qu'elle transpose les entrelacs du temps dans le vif de la mémoire.
-
INDUSTRIELLE ARCHITECTURE
- Écrit par Françoise HAMON et Encyclopædia Universalis
- 26 714 mots
- 4 médias
Autre célèbre exemple de la pensée sociale, lui aussi exceptionnel : le familistère de Guise né à partir d'une petite fonderie familiale créée en 1846 par l'ouvrier Godin, et devenu en 1859 un « palais social » d'inspiration fouriériste, symbole de la coopération entre patrons et ouvriers. En fait, le familistère est plutôt un système de logement social qu'une utopie manufacturière : fours et ateliers sont complètement isolés du complexe d'habitations et des services collectifs.
-
PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)
- Écrit par Bruno CHANETZ et Laurent CHANETZ
- 36 017 mots
- 4 médias
Le Familistère inclut une nourricerie-pouponnat, une buanderie-piscine, un théâtre et des écoles. Dans les années 1880, Godin transforme l’entreprise en une association coopérative du capital et du travail : les salariés deviennent propriétaires, à titre collectif, du Familistère. L’association perdure jusqu’en 1968. À cette date, l’usine change de mains et les appartements sont vendus aux occupants.
-
LOGEMENT OUVRIER
- Écrit par Maria Teresa MAIULLARI
- 13 414 mots
Jean-Baptiste André Godin privilégie encore une sorte de caserne avec cour centrale, qu'il qualifie de « palais social », le célèbre Familistère de Guise (1877), tandis que certains de ses contemporains inaugurent une nouvelle génération de cités d'une qualité inédite. Crespi d'Adda Tel fut le cas en Italie de Crespi d'Adda, une agglomération voisine de la commune de Capriate San Gervasio (province de Bergame, Italie).