Famille
Issu de la forme : famille
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des personnes ayant un lien de parenté
- ensemble des individus de même descendance
- groupe d'individus de même parenté vivant sous le même toit
- groupe d'individus ayant des caractères communs, clan, coterie, école, courant
- unité de classification d'un ensemble d'êtres, d'objets ou de mots ayant des caractères communs
- division employée pour la classification des espèces, regroupant les genres
Expressions autour de ce mot
- des familles : argotiquement, tout simple, tranquille
- grande famille : famille nombreuse (Suisse)
- famille de mots : groupe de mots provenant d'un même radical
"famille" dans l'encyclopédie
-
FAMILLE Le droit de la famille
- Écrit par Catherine LABRUSSE-RIOU et Encyclopædia Universalis
- 38 263 mots
Selon que règne un principe libéral laissant à la famille la liberté d'éducation ou un principe plus idéologique et directif, la mission de la famille et la conception des relations famille-État auront un visage bien différent. La responsabilité de la famille ne peut être écartée, ne serait-ce que sur un plan pécuniaire, car il faut bien subvenir aux besoins matériels de l'enfant.
-
FAMILLE Économie de la famille
- Écrit par Catherine SOFER
- 29 333 mots
- 2 médias
Comme les sociologues ou les anthropologues, les économistes emploient donc aussi la notion de famille, qu'ils désignent ainsi une famille élargie, une famille nucléaire, une famille monoparentale ou encore recomposée.Cela étant, pour considérer l'économie de la famille, il est sans doute moins important de définir précisément son champ et son objet que d'établir la légitimité de l'économie à retenir la famille comme objet d'étude.
-
FAMILLE Les sociétés humaines et la famille
- Écrit par Françoise HÉRITIER
- 41 213 mots
Dans ce cas, la famille conjugale existe bien cependant, mais c'est l'oncle maternel, et non pas le père, qui commande et qui est craint : il a tous les pouvoirs sur ses neveux, requiert leur travail, pourvoit à leur établissement. Cette famille conjugale n'est même pas, parfois, dans ce contexte, une unité résidentielle. Chez les Senufo de Côte-d'Ivoire, matrilinéaires et polygynes, chacun des conjoints demeure, après son mariage, dans sa famille d'origine, qui est alors la véritable unité domestique de production.
-
FAMILLE Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine
- Écrit par François de SINGLY
- 23 689 mots
- 1 média
L'enfant a-t-il pris dans la famille, comme dans le reste de la société, une place qui ne serait pas la sienne ? À en croire le titre d'un ouvrage récent – L'Enfant chef de famille (2003) – de Daniel Marcelli, pédopsychiatre reconnu, on pourrait le craindre puisqu'il serait devenu « roi ». Il est vrai que le père, en France, a perdu une part de son autorité depuis le mouvement de mai 1968 qui condamnait toutes les manifestations de pouvoir, et depuis la loi de juin 1970, qui supprima la puissance paternelle en faisant bénéficier la femme de « l'autorité parentale ».
-
FAMILLE Sociologie
- Écrit par Rémi LENOIR
- 29 292 mots
- 3 médias
Comme la plupart des fondateurs de la sociologie, Durkheim ne sépare pas l'étude de la famille de l'histoire des structures socio-politiques dans lesquelles les fonctions de la famille varient très fortement. Cette histoire sociale des structures familiales lui permet de rompre à la fois avec les conceptions naturalistes ou spiritualistes de la famille (la « famille biologique », la « famille éternelle »), largement dominantes de son temps, et de poser les bases de l'analyse sociologique de la famille : « la famille ne doit pas ses vertus à l'unité de descendance, écrit-il, c'est tout simplement un groupe d'individus qui se trouvent avoir été rapprochés les uns des autres, au sein de la société politique, par une communauté plus particulièrement étroite d'idées, de sentiments et d'intérêts ».